Des records de chaleur cette semaine en Franche-Comté

Publié le 14/09/2020 - 14:41
Mis à jour le 14/09/2020 - 15:04

Du 14 au 20 septembre 2020, il fera un temps très estival en Franche-Comté comme partout France alors que l’automne arrive…
 

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Selon les prévisions de Météo franc-comtoise, des "chaleurs exceptionnelles" sont attendues ce lundi avec 30 à 34°C en Franche-Comté selon les secteurs.

À Lons-le-Saunier où plus de 32°C sont attendus, ces températures n'auront jamais été enregistrées, souligne Météo Franc-Comtoise.

"Au lendemain d’un été caniculaire, on espère souffler un peu, mais non... Nous sommes toujours au-dessus des normes pour le 16ème mois consécutif (record pulvérisé). En temps normal, il fait 21°C à Paris au mois de septembre : demain il en fera 34 ! Soit 13°C au-dessus des normes", explique la page météorologique.

Aucune pluie n'est prévue, à part quelques orages localisés. "Les sols de Bourgogne Franche-Comté et du Grand-Est n’ont jamais été aussi secs en septembre", souligne Météo Franc-Comtoise.

Nature

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.34
nuageux
le 02/09 à 08h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage