Sécheresse : le département du Doubs passe en "niveau crise"

Publié le 14/09/2020 - 14:00
Mis à jour le 14/09/2020 - 15:16

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département le 11 septembre 2020. Pour rappel, la préfecture du Doubs a placé l’ensemble du  département en alerte sécheresse « renforcée » de niveau 2 par arrêté le 4 août 2020. Un nouveau stade a donc été franchi ce mois-ci…

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Depuis plusieurs semaines, la situation dans le département a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau. La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir de pluies suffisamment abondantes pour compenser ce déficit en eau. Compte-tenu de cette situation hydrologique, et notamment la faiblesse de l’étiage des rivières, le seuil de crise est atteint.

Désormais, sont notamment interdites les activités suivantes:

  • le lavage des véhicules hors des stations professionnelles (lavage haute-pression sur une file)
  • le remplissage des piscines privées existantes d’une capacité supérieure à 2 m3
  • l’arrosage des végétaux, publics et privés. Seuls les potagers peuvent être arrosés, uniquement sur une réserve d’eau de pluie
  • le lavage des voiries, sauf impératif sanitaire
  • la lavage des terrasses, toitures et façades, sauf impératif sanitaire
  • l’arrosage des pistes de chantiers est limité au strict nécessaire
  • les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible - l’irrigation agricole par aspersion.
  • Concernant les plans d’eau, leur vidange et remplissages sont interdits.

Et si on ne respecte pas, que risque-t-on ?

Le non-respect de ces interdictions est passible d'une contravention de 5ème classe d'un montant pouvant atteindre 1500 euros. Des opérations de contrôle seront organisées par les services compétents afin de veiller à la stricte application de cet arrêté.

"Au-delà de ces mesures de restrictions, chacun est invité à économiser l’eau dans les gestes du quotidien", souligne la Préfecture.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Le détail du parcours de la flamme olympique dans le Doubs

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin 2024, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a expliqué en conférence de presse Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.88
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
58 %