Des témoins de l'expulsion de Leonarda entendus à Pontarlier

Publié le 18/10/2013 - 14:29
Mis à jour le 18/10/2013 - 19:37

Des témoins de la reconduite à la frontière de la famille Dibrani étaient entendus vendredi à Pontarlier dans le cadre de l’enquête administrative sur les circonstances de l’interpellation de la collégienne rom Leonarda Dibrani, expulsée vers le Kosovo.

 ©
©

Les auditions se poursuivaient en début d'après-midi à la sous-préfecture de Pontarlier. "Il y avait deux personnes. Elles m'ont interrogé, j'ai raconté les faits au moment de l'interpellation et c'est tout", a déclaré à la presse Gérard Guinot, porte-parole du Comité de soutien des sans-papiers du secteur de Pontarlier, après avoir été entendu par l'inspection générale de l'administration (IGA).

Louis Philippe, l'ancien maire de Levier, où résidait la famille Dibrani, a aussi été interrogé vendredi mais il n'a pas souhaité s'exprimer. Les enseignants et les policiers devaient également être entendus dans le cadre de cette enquête.

Mercredi 9 octobre, la police aux frontières est venue chercher la mère de la famille Dibrani et ses six enfants dans leur logement. Mais Leonarda, 15 ans, était absente car elle devait participer à une sortie pédagogique à Sochaux.

Le bus où se trouvait la jeune fille a été arrêté. Les policiers sont venus récupérer l'adolescente à la descente du véhicule pour qu'elle rejoigne sa famille avant leur départ pour le Kosovo. A la suite de la vive polémique déclenchée par cette affaire, le gouvernement a ordonné une enquête administrative pour déterminer les circonstances exactes de la reconduite à la frontière.

Les résultats de l'enquête seront remis "dans la soirée" au gouvernement, qui s'exprimera "au cours du week-end" sur cette affaire, a-t-on indiqué vendredi de source gouvernementale.

Jeudi soir, l'Elysée avait fait savoir que les instructions ministérielles pourraient être "précisées" pour sanctuariser non seulement l'école mais aussi "le temps de la vie scolaire", si le rapport d'enquête le "recommandait".

(Source : AFP)

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
légère pluie
le 16/02 à 09h00
Vent
6.43 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %