Exercice de secours : deux lignes de tramways Ginko perturbées à Besançon suite à un accident

Publié le 15/06/2017 - 11:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:30

Le réseau Ginko subit des perturbations ce jeudi 15 juin 2017 à Besançon pour deux de ses lignes de tramways suite à un accident de la circulation. Voici plus de précisions…

 ©
©

Mise à jour ce 15 juin 2017 à 11h

Les lignes 1 et 2 du réseau de tramways Ginko sont perturbées depuis 10h environ ce jeudi. Plus de précisions : 

  • Hauts du Chazal <-> Chalezeule : circulation interrompue
  • Hauts du Chazal <-> Gare Viotte : circulation interrompue 

Mise à jour ce 15 juin 2017 à 11h : 

Le réseau Ginko a organisé un exercice sur le tramway en coopération avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et la police nationale dans le cadre des préconisations réglementaires.

L’objectif d’un tel exercice est de tester une fois par an la réactivité des équipes de secours et de Besançon Mobilités face à des événements graves impliquant le tramway afin d’automatiser les pratiques et de corriger les éventuels dysfonctionnements.

Des exercices avaient été réalisés en juillet 2015 à proximité du pont Canot et en mai 2016 sur le secteur de Fort Benoit.

Le scénario qui a été mis en œuvre pour ce jeudi 15 juin 2017 est la simulation d’un choc latéral entre un tramway et un véhicule léger sortant de la caserne des pompiers Brûlard entre les stations Rosemont et Brûlard. Dans cet exercice, les services de secours doivent "procéder à une désincarcération du conducteur VL bloqué dans sa voiture et un contrôle de l’ensemble des passagers présents à l’intérieur du tramway", est-il indiqué. Cet exercice permettra aussi à l’ensemble des pompiers présents sur place de tester le nouveau matériel de désincarcération. Le trafic du tramway est bloqué dans les deux sens et le plan B est déclenché. Le trafic voiture est neutralisé dans le sens Rosemont – Polygone. Pour que la simulation soit la plus réaliste possible, très peu de personnes des équipes de Besançon Mobilités étaient informés de l’exercice.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.92
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
70 %