Exercice de secours : deux lignes de tramways Ginko perturbées à Besançon suite à un accident

Publié le 15/06/2017 - 11:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:30

Le réseau Ginko subit des perturbations ce jeudi 15 juin 2017 à Besançon pour deux de ses lignes de tramways suite à un accident de la circulation. Voici plus de précisions…

 ©
©

Mise à jour ce 15 juin 2017 à 11h

Les lignes 1 et 2 du réseau de tramways Ginko sont perturbées depuis 10h environ ce jeudi. Plus de précisions : 

  • Hauts du Chazal <-> Chalezeule : circulation interrompue
  • Hauts du Chazal <-> Gare Viotte : circulation interrompue 

Mise à jour ce 15 juin 2017 à 11h : 

Le réseau Ginko a organisé un exercice sur le tramway en coopération avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et la police nationale dans le cadre des préconisations réglementaires.

L’objectif d’un tel exercice est de tester une fois par an la réactivité des équipes de secours et de Besançon Mobilités face à des événements graves impliquant le tramway afin d’automatiser les pratiques et de corriger les éventuels dysfonctionnements.

Des exercices avaient été réalisés en juillet 2015 à proximité du pont Canot et en mai 2016 sur le secteur de Fort Benoit.

Le scénario qui a été mis en œuvre pour ce jeudi 15 juin 2017 est la simulation d’un choc latéral entre un tramway et un véhicule léger sortant de la caserne des pompiers Brûlard entre les stations Rosemont et Brûlard. Dans cet exercice, les services de secours doivent "procéder à une désincarcération du conducteur VL bloqué dans sa voiture et un contrôle de l’ensemble des passagers présents à l’intérieur du tramway", est-il indiqué. Cet exercice permettra aussi à l’ensemble des pompiers présents sur place de tester le nouveau matériel de désincarcération. Le trafic du tramway est bloqué dans les deux sens et le plan B est déclenché. Le trafic voiture est neutralisé dans le sens Rosemont – Polygone. Pour que la simulation soit la plus réaliste possible, très peu de personnes des équipes de Besançon Mobilités étaient informés de l’exercice.

Transports

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
ciel dégagé
le 05/03 à 06h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
53 %