Deux lynx dans la nature jurassienne

Publié le 08/06/2016 - 14:18
Mis à jour le 09/06/2016 - 16:08

Deux jeunes lynx secourus il y a un an, ont été relâchés par le Centre Athenas le 31 mai et 1er juin 2016 dans le massif jurassien. Désormais Robin et Noëlle, ce sont les noms des deux félins, ont repris le chemin de la vie sauvage. Pour autant le Centre garde un oeil sur eux car les animaux ont été pucés et leurs déplacements seront suivis.

 ©
©

Deux lynx boréaux âgés d'un an, dont les mères ont disparu et qui avaient été secourus par le Centre Athénas en 2015, ont été relâchés dans le massif du Jura. Reconnaissables à leurs grandes oreilles triangulaires dorées, surmontées d'une fine touffe de poils noirs, le mâle Robin et la femelle Noëlle ont été relâchés le 31 mai et le 1er juin 2016, dans des zones boisées des départements du Doubs et du Jura, sur lesquels s'étend le massif jurassien.

L'information a été rendue publique ce mercredi 8 juin 2016 pour leur laisser le temps de s'éloigner.

Deux autres lynx du même âge seront relâchés dans les semaines à venir, a précisé Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas, établissement basé à L'Étoile dans le Jura et seul centre de sauvegarde de la faune sauvage habilité et équipé pour accueillir des félidés en France.

Ces félins, dont l'espèce est protégée, ont été équipés d'une puce les identifiant et d'un collier GPS qui donnera des indications quotidiennes sur leur localisation. "Le collier permettra de suivre les déplacements des jeunes lynx et de constater la qualité de leur réinsertion", a dit M. Moyne. Le collier, qui tombe automatiquement au bout d'un an, peut également alerter les soigneurs en cas de décès de l'animal. "Ce n'est pas une opération de renforcement de population (de lynx), mais une opération où des jeunes qui étaient en détresse à l'automne sont remis dans la nature", a souligné Hugues Sory, chef du service biodiversité à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

Neuf lynx secourus

Entre l'été et l'hiver 2015, le Centre Athénas a secouru 9 lynx âgés de 4 à 6 mois, dont les mères ont disparu. Seuls 5 jeunes ont survécu. Les lynx orphelins "arrivent toujours en mauvais état", car souvent "ils sont restés un moment sans manger, ils sont très maigres et ils ne récupèrent pas tous", a constaté le vétérinaire du centre, Frédéric Violet. Gilles Moyne, qui est convaincu que les mères ont été victimes d'actes de braconnage, estime "à 25% le nombre de femelles adultes ayant disparu en 2015". "On a le sentiment qu'il y a une montée de l'intolérance vis-à-vis du lynx qui amène à des actes illégaux", a souligné le soigneur, craignant que le braconnage ne mette en danger la population de lynx boréaux du Jura qui abrite 90% de la population de lynx en France, soit une centaine d'adultes.

(AFP)

Nature

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
85 %