Deux nouveaux blessés par balles dans le quartier de Planoise ce vendredi après-midi

Publié le 10/01/2020 - 19:57
Mis à jour le 10/01/2020 - 20:24

Deux personnes ont été blessées par balle dans le quartier de Planoise à Besançon vendredi 10 janvier 2020 à 16h00 rue de Picardie près d'une école maternelle puis à 18h15, a-t-on appris auprès du procureur de la République, après une série de tirs liés "probablement" au trafic de drogue.

Plusieurs coups de feu avaient déjà été tirés vers 16 heures, sans faire de blessé, dans ce quartier sensible "probablement" en proie à une "lutte de territoire" pour le trafic de stupéfiants, avec six épisodes de tirs en moins de deux mois, selon le procureur de la République, Etienne Manteaux. Deux personnes sont blessées dont l'une au bas ventre, l'autre au niveau des jambes. Ils ont été transportés à l'hôpital.

Des renforts policiers

Le préfet et le directeur départemental de la sécurité publique "font le nécessaire pour renforcer de manière très sensible la présence des forces de l'ordre, pour rassurer la population et dissuader les auteurs" indique le procureur de la République. Avec la police judiciaire, il a "cette volonté forte d'élucider au plus vite ces faits avec des dossiers qui tous ont été ont fait l'objet d'une co-saisine de la police judiciaire et des policiers du commissariat de police Besançon".

"Un contexte de lutte de territoire lié au trafic de stupéfiants"

M. Manteaux avait justement fait part plus tôt dans l'après-midi de sa "vive préoccupation face à ces tirs répétés". "Les victimes sont connues pour des participations au trafic de stupéfiants. On serait donc probablement dans un contexte de lutte de territoire lié au trafic de stupéfiants", a-t-il observé.

En reportage à Planoise vendredi après-midi, une journaliste de l'AFP a entendu une demi-douzaine de coups de feu vers 18h15 avant que plusieurs patrouilles de policiers ne convergent vers le lieu de ces tirs qui n'ont pas fait de blessé, ramassant des douilles. Trois cartouches de fusil de chasse à plomb ont été retrouvées.

Des coups feu jeudi soir et le 25 décembre

Jeudi soir déjà, un jeune homme avait été sérieusement blessé par balles dans le quartier, selon le parquet.
Le soir de Noël, une fusillade à l'arme de guerre avait fait trois blessés (deux hommes de 30 et 31 ans et un adolescent de 14 ans) dans ce même quartier de Planoise, nouvelle escalade de violence dans ce secteur de 20.000 habitants, classé depuis octobre 2018 "Quartier de reconquête républicaine" (QRR).

Fin novembre, un homme de 22 ans avait également été touché à quatre reprises par des tirs d'arme à feu dans ce même quartier lors d'un possible règlement de comptes.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.67
ciel dégagé
le 17/09 à 12h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage