Après une réunion dimanche afin d’évoquer les mesures susceptibles d’être mises en œuvre avec ses adjoints, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a formulé une demande à la direction générale afin d’étudier la faisabilité des différentes propositions formulées par les élus. Les principales ont été présentées ce mardi dans un "plan d’action renforcé" de la Ville face aux fortes chaleurs.
Sans parler de "nouveautés", les actions mises en place rapidement sont les suivantes :
Parcs urbains
Les parcs initialement fermés à 19h comme celui des Chaprais et de la Roseraie à Battant resteront désormais ouverts jusqu’à 23h comme les autres. Pas de changement en revanche pour le square Saint-Amour, récemment fermé la nuit par la Ville de Besançon, celui-ci restera fermé dès 22h30.
Écoles
À partir de jeudi, la Ville offre la possibilité aux parents de venir chercher leurs enfants dans les écoles à partir de 12h pour leur éviter d’être présents dans l’établissement aux heures les plus chaudes. Dans les crèches, les parents peuvent venir récupérer leurs enfants quand ils le veulent. Ludovic Fagaut a également précisé que 1560 ventilateurs avaient été distribués dans les écoles et crèches de la ville. Des achats supplémentaires sont en cours.
La Ville est également en train de "regarder pour transférer les trois crèches de Chaprais, Palente et Saint-Claude, vers les crèches qui sont les plus fraîches et les plus acceptables au niveau de la température". La fermeture des écoles n’est pour l’instant pas envisagée puisqu’elle intervient que lorsqu’il y a "une température de 32 degrés pendant quatre jours consécutifs" au sein des établissements, a précisé le maire de Besançon.
Liaison Forêt Ginko
La mise en place de la liaison Ginko Forêt, au départ du Pôle Orchamps et en direction de la forêt de Chailluz, sera avancée au 24 juin. Cela représente un coût supplémentaire de 3.200€ a indiqué le maire de Besançon.
Achat de brumisateurs
Des brumisateurs extérieurs vont être installés aux abords des maisons de quartier afin de créer des "espaces de fraîcheur". Des devis sont également en train d’être réalisés pour acheter des toiles d’ombrage pour couvrir certaines maisons de quartier et endroits du centre-ville.
Protection des plus vulnérables
En lien avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et la maison des seniors, la Ville invite les personnes âgées et/ou vulnérables à se faire connaître auprès d’un numéro communal spécialement mis en place, le 03 81 41 22 04. Elles seront ainsi contactées quotidiennement par téléphone par le CCAS. À ce jour, 123 personnes sont recensées.
Une multiplication des maraudes notamment auprès des personnes sans domicile fixe a également été annoncée.
Carte interactive des points de fraicheur
Parmi les dispositifs déjà existants, Ludovic Fagaut également a rappelé l’existence de la carte interactive permettant d’identifier rapidement les lieux de fraicheurs et points d’eau accessibles à la population. Des rampes d’eau raccordées au réseau d’eau potable, comme on en trouve lors d’événements sportifs (Grandes heures nature), seront également installées.

Concernant les fontaines en circuit fermé, le maire de Besançon a indiqué qu’avec l’accord du préfet du Doubs elles pourraient être laissées en fonctionnement.
Par ailleurs, dans la mesure où "90% des commerces du coeur de ville sont climatisés", Ludovic Fagaut a indiqué que la Ville planchait actuellement sur une sorte de "labellisation" des commerces qui, au moyen d’un macaron affiché sur leur devanture, pourraient signifier la possibilité d’accueillir des passants en difficulté pour leur offrir une pause fraîcheur.
Les piscines
À partir du 24 juin, la piscine Mallarmé rouvrira ses portes, uniquement en semaine, pour "proposer un nouvel espace de fraîcheur". Sous réserve de personnels suffisants, la Ville envisage également d’étendre les horaires d’ouverture de Port Joint jusqu’à 20h30, voire 21h. Des nocturnes très tardives jusqu’à 23h ou minuit ne sont en revanche pas au programme, notamment pour des raisons de sécurité et d’accès avance la Ville.
Le coût global de ces mesures s’élève à 43.000€ auxquels s’ajoutent les 3.200€ de la ligne Ginko en direction de la forêt de Chailluz.
Vers un projet de baignade sécurisée dans le Doubs ?
Comme solution à plus long terme, le maire de Besançon a évoqué le projet de baignade sécurisée dans le Doubs comme piste de réflexion possible. Mais cela nécessite un plus long travail avec des collaborations à mener notamment avec l’ARS pour des raisons de santé et d’hygiène de l’eau.
Ludovic Fagaut est également revenu sur le drame de samedi dernier et a rappelé l’importance de respecter l’interdiction de la baignade dans le Doubs : "si on met des arrêtés municipaux ce n’est pas pour embêter les gens mais bien pour dire que la baignade y est dangereuse". Un renforcement des patrouilles de police municipale aux abords des rives du Doubs a d’ailleurs été mis en oeuvre sur plusieurs secteurs jugés sensibles.
Enfin la Ville de Besançon a évoqué la mise en place d’un protocole spécifique pour les agents municipaux. Celui-ci intervient dès trois jours consécutifs au-dessus de 28°C. Les agents ont ainsi la possibilité de télétravailler jusqu’à 4 jours au lieu de 2 habituellement et de bénéficier d’horaires adaptés afin de travailler sur les temps les moins chauds. Les réunions doivent se faire en visioconférence. Les agents les plus exposés ont reçu de la crème solaire et peuvent adapter leurs tenues vestimentaires.


