Deux nouvelles formations et une journée portes ouvertes le 9 avril à la business school de l’alternance ESTM Pigier à Besançon ! 

Publié le 28/03/2022 - 07:00
Mis à jour le 09/04/2022 - 09:14

Pour la prochaine rentrée, les écoles ESTM Pigier de Besançon proposent deux nouvelles formations de niveau Bac+2 : l’une de « Responsable d’un point de vente », l’autre d' »Assistant(e) de direction option Ressources humaines ». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Et pour en savoir plus, une journée portes ouvertes se déroulera le 9 avril !

Depuis plus de 20 ans, les écoles ESTM et PIGIER proposent 18 formations en alternance du BAC au BAC+5 dans des locaux atypiques, connectés, studieux et une ambiance conviviale. Grâce à son important réseau d’entreprises et d’établissements nationaux et internationaux, les écoles accueillent plus de 600 élèves chaque année avec en moyenne 96% de réussite aux examens et un taux d’insertion professionnelle s’élevant à 89%.  

Rappelons que les études en alternance sont totalement gratuites pour les étudiants qui peuvent choisir différents cursus dont : 

  • Le BAC +2 Assistant(e) attaché(e) de direction option ressources humaines 

Dans une entreprise, l’Assistant(e) Attaché(e) de Direction a un rôle clé :  gestion des paies, absences ou encore l’administration de l’entreprise de manière globale. Il/elle joue également le rôle d’interface entre la direction et les collaborateurs dans les petites comme les grandes entreprises.   

Quelles sont les qualités requises ? 

Pour devenir Assistant(e) Attaché(e) de Direction chargé(e) des ressources humaines, il est avant tout important d’avoir un bon contact humain et relationnel. Il faut aussi apprécier le travail administratif, savoir être polyvalent, dynamique, sympathique, curieux tout en étant discret et force de proposition. Enfin, le sens de l’organisation et de la gestion de crise sont des atouts importants. 

Cette formation diplômante dure 2 ans et se déroule en entreprise et au sein des écoles.

Les débouchés et métiers visés : 

  • Manager, 
  • Attaché(e) de direction, 
  • Assistant(e) adjoint(e) de direction, 
  • Secrétaire de direction, 
  • Chargé(e) de mission en ressources humaines 

Toutes les infos sur www.pigier.com/ecole-commerce-besancon  

© ESTM PIGIER

  • Le BAC +2 Responsable d’un point de vente 

Le/la Responsable d’un point de vente a pour missions la mise en place de la stratégie commerciale, la gestion administrative et financière et le développement permanent de son activité. En tant que manager, le responsable d’un point de vente doit gérer une équipe et la motiver pour atteindre les objectifs. Il/elle veille également à la bonne tenue de sa boutique ou magasin avec la mise en avant des produits, la propreté des rayons, la présentation des produits en vitrine, la sécurité des clients et des collaborateurs. 

Quelles sont les qualités requises ? 

Etre un bon responsable de point de vente c’est aimer travailler sur le terrain, aimer le contact avec les clients et savoir gérer le côté administratif d’un magasin comme la gestion de stocks et des plannings de l’équipe de collaborateurs. Il est également nécessaire d’être accueillant, souriant, dynamique et organisé. Le responsable d’un commerce sait aussi laisser cours à son imagination, à sa créativité pour rendre un magasin attractif. Autre qualité : savoir gérer son stress pour assurer le bon fonctionnement d’un commerce en cas de forte affluence (soldes, opération commerciale, etc.) 

Cette nouvelle formation se déroule sur 2 ans en alternance école/entreprise.

Les débouchés et métiers visés : 

  • Responsable de magasin, 
  • Directeur/directrice de magasin, 
  • Gérant(e) d’une franchise, 
  • Attaché(e) commercial(e). 

Toutes les infos sur www.pigier.com/ecole-commerce-besancon  

Comment s’inscrire aux écoles ESTM Pigier? 

Il suffit de télécharger un dossier de candidature sur le site, de le remplir et de le compléter avec un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que vos diplômes et relevés de note. 

Après réception de votre dossier, les chargés d’admission vous feront passer un test et un entretien de motivation. 

À l’issue de ces démarches, les candidats acceptés auront l’opportunité de participer à quatre ateliers pratiques : création de CV, utilisation des réseaux sociaux, prospection et simulation d’entretien d’embauche. 

Journée portes ouvertes le 9 avril !

Toute l’équipe des écoles accueillent les futurs étudiants et leur famille pour découvrir les écoles de la rue Gambetta située au centre-ville de Besançon : convivialité, visite guidée, rencontre avec les étudiants et les formateurs… et présentation de tous les diplômes dans les secteurs tels que la communication digitale, la vente, le marketing, l’administration et ressources humaines, l’immobilier, la banque, l’assurance. 

• Rendez-vous le samedi 9 avril de 9h à 17h 

• Autre possibilité : des ateliers tous les mercredis soir pour découvrir les écoles: de 17h15 à 18h15 chaque mercredi, Sabrina et Nassim, chargés des admissions, animent une réunion d’informations. Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site de l’établissement : www.estm.eu 

Infos pratiques 

  • École supérieure du tertiaire et ses métiers (ESTM) en partenariat avec Pigier 
  • 20, rue Gambetta - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
partiellement nuageux
le 08/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %