Développement durable : Grand Besançon Métropole coche "tous les objectifs" de l’ONU

Publié le 23/02/2022 - 08:01
Mis à jour le 22/02/2022 - 16:33

Lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui se tiendra ce mercredi 23 février en fin de journée, une synthèse du rapport de développement durable 2020 sera présentée aux élus.

Selon la loi française, les villes et les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 50.000 habitants présentent annuellement à l’assemblée délibérante, préalablement aux débats d’orientations budgétaires, un rapport de développement durable comprenant un bilan de leurs politiques, orientations et programmes et de leur fonctionnement interne au regard des 17 objectifs de développement durable adopté par l’ONU en 2015, à l’horizon 2030. 

"En bonne voie malgré une année 2020 très compliquée"

Dans sa synthèse du rapport de développement durable 2020, Grand Besançon Métropole coche "tous les objectifs de développement durable de l’ONU , à part ceux qui concernent la mer et les océans", indique Lorine Gagliolo, vice-présidente de GBM déléguée au développement durable. "Il y a ensuite une déclinaison des objectifs locaux et on est plutôt en bonne voie malgré une année 2020 très compliquée, même s’il y a toujours des axes de progression", précise-t-elle.

Cinq thématiques

En 2020, GBM a mis en oeuvre 32 objectifs locaux de développement durable, classés en cinq grandes thématiques correspondant aux cinq finalités du développement durable définies par le Code de l’environnement :

  • Lutte contre le changement climatique ;
  • Préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources ;
  • Cohésion sociale et solidarité ;
  • Épanouissement des êtres humains ;
  • Consommation et production responsables.

Exemples d’actions pour le développement durable dans le Grand Besançon

L’animation du territoire en terme de développement durable avec la mise en oeuvre du Club climat, un groupe de discussion entre différents acteurs du territoire (communes, entreprises, associations, institutions publiques, etc.). "Le but est de nouer le dialogue, de faire comprendre et entendre les objectifs de développement durable du territoire et que chacun puisse y participer", explique Lorine Gagliolo.

Autre exemple : afin de lutter contre le réchauffement climatique, GBM favorise la gestion rationnelle de l’énergie en modernisant ses équipements. C’est un accompagnement des communes sur leur politique, la rénovation de leurs bâtiments ou encore la mise en oeuvre de commandes groupées. "Une grande solidarité existe entre GBM et ses communes", souligne la vice-présidente. 

Infos +

  • La synthèse de l’année 2021 sera présentée en juin 2022 dans un souci de cohérence.

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
88 %