Développement durable : Grand Besançon Métropole coche "tous les objectifs" de l’ONU

Publié le 23/02/2022 - 08:01
Mis à jour le 22/02/2022 - 16:33

Lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui se tiendra ce mercredi 23 février en fin de journée, une synthèse du rapport de développement durable 2020 sera présentée aux élus.

Selon la loi française, les villes et les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 50.000 habitants présentent annuellement à l’assemblée délibérante, préalablement aux débats d’orientations budgétaires, un rapport de développement durable comprenant un bilan de leurs politiques, orientations et programmes et de leur fonctionnement interne au regard des 17 objectifs de développement durable adopté par l’ONU en 2015, à l’horizon 2030. 

"En bonne voie malgré une année 2020 très compliquée"

Dans sa synthèse du rapport de développement durable 2020, Grand Besançon Métropole coche "tous les objectifs de développement durable de l’ONU , à part ceux qui concernent la mer et les océans", indique Lorine Gagliolo, vice-présidente de GBM déléguée au développement durable. "Il y a ensuite une déclinaison des objectifs locaux et on est plutôt en bonne voie malgré une année 2020 très compliquée, même s’il y a toujours des axes de progression", précise-t-elle.

Cinq thématiques

En 2020, GBM a mis en oeuvre 32 objectifs locaux de développement durable, classés en cinq grandes thématiques correspondant aux cinq finalités du développement durable définies par le Code de l’environnement :

  • Lutte contre le changement climatique ;
  • Préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources ;
  • Cohésion sociale et solidarité ;
  • Épanouissement des êtres humains ;
  • Consommation et production responsables.

Exemples d’actions pour le développement durable dans le Grand Besançon

L’animation du territoire en terme de développement durable avec la mise en oeuvre du Club climat, un groupe de discussion entre différents acteurs du territoire (communes, entreprises, associations, institutions publiques, etc.). "Le but est de nouer le dialogue, de faire comprendre et entendre les objectifs de développement durable du territoire et que chacun puisse y participer", explique Lorine Gagliolo.

Autre exemple : afin de lutter contre le réchauffement climatique, GBM favorise la gestion rationnelle de l’énergie en modernisant ses équipements. C’est un accompagnement des communes sur leur politique, la rénovation de leurs bâtiments ou encore la mise en oeuvre de commandes groupées. "Une grande solidarité existe entre GBM et ses communes", souligne la vice-présidente. 

Infos +

  • La synthèse de l’année 2021 sera présentée en juin 2022 dans un souci de cohérence.

Politique

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
couvert
le 17/02 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %