DIAPORAMA Opération «lycée mort» très suivie à Besançon

Publié le 22/03/2011 - 19:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:03

À Victor Hugo, Jules Haag, Pasteur, la plupart des parents d’élèves n’ont pas envoyé leurs ados en cours afin de soutenir le mouvement d’action des enseignants contre les suppressions de poste. Le proviseur du Lycée Pergaud en voulant garantir l’accès à son établissement a été blessé. Il a été hospitalisé jusqu’en début d’après-midi.

Les enseignants estiment qu’en moyenne, à Besançon, six postes d’enseignants seront supprimés dans chaque lycée à la rentrée. Une centaine d’élèves et une quarantaine d’enseignants ont pique-niqué place Pasteur. Une Assemblée inter lycée s’est également tenue au Lycée Jule Haag.

Cette journée d’action a été émaillée d’un incident à Pergaud. Ce mardi matin, vers 7h, un groupe de jeunes a tenté de bloquer l’entrée du lycée. En essayant de garantir l’accès à son établissement, le proviseur, Maurice Dvorsak, s’est blessé et a dû être conduit à l’hôpital par les pompiers appelés sur place. Il en est sorti en début d’après-midi victime d’une forte ecchymose.

Le recteur Éric Martin lui a exprimé son total soutien « face à des violences aussi gratuites qu’irresponsables qui mettent en danger l’intégrité physique des personnes et des personnels.  Aucun motif ne peut décharger les auteurs de violences de leurs responsabilités. Plus encore, lorsque ces violences sont totalement disproportionnées avec les motifs censés les engendrer ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.66
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %