Dijon Métropole : ouverture d'une station de recharge haute puissance pour toutes mobilités

Publié le 02/11/2022 - 16:26
Mis à jour le 03/11/2022 - 16:21

Allego, entreprise leader sur les solutions de recharge rapide et ultrarapide en Europe, annonce l’ouverture au public de sa première station de recharge haute puissance à Quétigny, en métropole dijonnaise. Plusieurs villes de Bourgogne-Franche-Comté seront bientôt équipées, comme Dijon, Beaune et Besançon.

 © Allego Quetigny
© Allego Quetigny

En septembre 2022, 2.717 points de recharge ont été décomptés sur la région Bourgogne-Franche-Comté, pour un total de 71.630 sur tout le territoire. Un nombre qui reste loin de l’objectif des 100.000 bornes établi par le gouvernement. Dans ce contexte, Allegro a annoncé l’ouverture d’une de recharge ultrarapide au sein de la zone commerciale Carrefour Quétigny.

Cette formule permet de s’adresser aux différentes formes de mobilité électrique allant du vélo à la voiture en passant par la trottinette et le scooter. L’objectif : "donner une réponse globale aux défis posés par les déplacements longue distance et la mobilité urbaine de demain."

Plusieurs types de recharge sont proposés

D’une part, une offre confort est disponible avec quatre points qui proposent une charge à 22 kW en courant alternatif. D’autre part, des bornes ultrarapides de 150 kW sont également disponibles afin d’atteindre un temps de charge entre 20 et 40 minutes. Le but est de répondre à des besoins différents en fonction des usages des consommateurs, qu’ils aillent faire des courses où qu’ils soient en simple déplacement.

“A travers ce partenariat avec Carrefour, nous souhaitons apporter des solutions de recharge à la fois fiables et accessibles à tous. Avec le secteur des voitures électriques qui ne cesse de se développer, il est important de répondre aux besoins des électro-mobilistes qui sont de plus en plus nombreux. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition des points de charge ultrarapide, afin que la question de la recharge ne soit plus une source de préoccupation." Mathieu Bonnet - Directeur Général d’Allego

Par ailleurs, un service de recharge pour les mobilités douces (VAE, trottinettes et scooters électriques) est également accessible via 15 points de charge. Ces hubs sont ouverts à tous les moyens de paiement : application Carrefour Energie, cartes bancaires et badges de recharge.

D'autres villes de la région bientôt équipés

En 18 mois, pas moins de 200 stations de charge rapide seront disponibles soit 2.000 points de charges à la fois pour la clientèle des espaces commerciaux mais également pour les automobilistes de passage. D’ici à mi 2023, sur la région Bourgogne Franche-Comté, ce déploiement veut se concrétiser avec :

  • Plus de 45 points de charge normale à rapide sur 5 stations
  • Et 27 points de charge rapides

A travers cette collaboration avec tous les hypermarchés Carrefour, Allego maillera l'ensemble de la région aussi bien dans les grands centres que dans des zones moins fréquentées. Plusieurs villes seront ainsi très prochainement équipées : Dijon Toison d'Or, Beaune ou encore Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
nuageux
le 27/11 à 03h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %