Dijon Métropole : ouverture d'une station de recharge haute puissance pour toutes mobilités

Publié le 02/11/2022 - 16:26
Mis à jour le 03/11/2022 - 16:21

Allego, entreprise leader sur les solutions de recharge rapide et ultrarapide en Europe, annonce l’ouverture au public de sa première station de recharge haute puissance à Quétigny, en métropole dijonnaise. Plusieurs villes de Bourgogne-Franche-Comté seront bientôt équipées, comme Dijon, Beaune et Besançon.

 © Allego Quetigny
© Allego Quetigny

En septembre 2022, 2.717 points de recharge ont été décomptés sur la région Bourgogne-Franche-Comté, pour un total de 71.630 sur tout le territoire. Un nombre qui reste loin de l’objectif des 100.000 bornes établi par le gouvernement. Dans ce contexte, Allegro a annoncé l’ouverture d’une de recharge ultrarapide au sein de la zone commerciale Carrefour Quétigny.

Cette formule permet de s’adresser aux différentes formes de mobilité électrique allant du vélo à la voiture en passant par la trottinette et le scooter. L’objectif : "donner une réponse globale aux défis posés par les déplacements longue distance et la mobilité urbaine de demain."

Plusieurs types de recharge sont proposés

D’une part, une offre confort est disponible avec quatre points qui proposent une charge à 22 kW en courant alternatif. D’autre part, des bornes ultrarapides de 150 kW sont également disponibles afin d’atteindre un temps de charge entre 20 et 40 minutes. Le but est de répondre à des besoins différents en fonction des usages des consommateurs, qu’ils aillent faire des courses où qu’ils soient en simple déplacement.

“A travers ce partenariat avec Carrefour, nous souhaitons apporter des solutions de recharge à la fois fiables et accessibles à tous. Avec le secteur des voitures électriques qui ne cesse de se développer, il est important de répondre aux besoins des électro-mobilistes qui sont de plus en plus nombreux. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition des points de charge ultrarapide, afin que la question de la recharge ne soit plus une source de préoccupation." Mathieu Bonnet - Directeur Général d’Allego

Par ailleurs, un service de recharge pour les mobilités douces (VAE, trottinettes et scooters électriques) est également accessible via 15 points de charge. Ces hubs sont ouverts à tous les moyens de paiement : application Carrefour Energie, cartes bancaires et badges de recharge.

D'autres villes de la région bientôt équipés

En 18 mois, pas moins de 200 stations de charge rapide seront disponibles soit 2.000 points de charges à la fois pour la clientèle des espaces commerciaux mais également pour les automobilistes de passage. D’ici à mi 2023, sur la région Bourgogne Franche-Comté, ce déploiement veut se concrétiser avec :

  • Plus de 45 points de charge normale à rapide sur 5 stations
  • Et 27 points de charge rapides

A travers cette collaboration avec tous les hypermarchés Carrefour, Allego maillera l'ensemble de la région aussi bien dans les grands centres que dans des zones moins fréquentées. Plusieurs villes seront ainsi très prochainement équipées : Dijon Toison d'Or, Beaune ou encore Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.58
couvert
le 22/12 à 15h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %