Doubs : Une nouvelle maison d'assistance maternelle à Jallerange

Publié le 08/03/2023 - 12:03
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:25

Lundi 6 mars 2023, la commune de Jallerange située dans le département du Doubs, a dévoilé une nouvelle maison d'assistance maternelle, la Mam du bonheur

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Au total, huit enfants pourront être pris en charge par les deux assistantes maternelles agréées, Eva Guenaud, présidente de la Mam du bonheur et Emilie Poinsot, diplômée d'un CAP Petite enfance, formée aux gestes des premiers secours.

Diplômée d'un Bac Sapat (Services aux personnes et aux territoires) et d’un CAP AEPE (premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance), Eva Guenaud est elle aussi formée aux gestes de premiers secours et possède une formation sur la pédagogie Montessori, une méthode d'éducation alternative basée sur la confiance en soi, les expérimentations et l'apprentissage.

Ainsi, elle souhaite  "faire évoluer la Mam dans le but de pratiquer la pédagogie Montessori", une évolution basée sur l’autonomie de l’enfant dans la vie quotidienne, ainsi que sur le zéro déchet, une alternative qui consisterait à utiliser des couches et des lingettes lavables de seconde main.

Infos pratiques :

  • du lundi au vendredi de 7h à 18h
  • 4 rue de l’église - 25170 Jallerange 
  • lamamdubonheur

Info +

L'association la Mam du bonheur a pour mission de s'occuper de la gestion administrative, financière et morale, tenue par des assistantes maternelles agréées.

Education

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.22
couvert
le 16/09 à 17h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %

Sondage