"Drogue", "armes", "caillassage", "agressions"… Des enseignants du collège Diderot à Besançon exercent leur droit de retrait

Publié le 08/12/2016 - 11:58
Mis à jour le 08/12/2016 - 18:06

Des enseignants et membres du personnel du collège Diderot à Besançon ont décidé d’exercer leur droit de retrait ce jeudi 8 décembre 2016 suite à « une dégradation rapide du climat scolaire » ayant des « conséquences lourdes » sur des élèves et des personnels. Une délégation sera reçue par le Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) ce jeudi après-midi. 

Selon un communiqué des personnels de l'établissement datant du 7 décembre, des faits graves se sont produits dans son enceinte. : 

  • "Le 29 novembre : découverte de stupéfiants et de différentes armes de catégorie D (couteau, matraque télescopique, arme factice) dans le cartable de 4 élèves en classes de 5e et 4e."
  • "Le 1er décembre : caillassage d'une salle de réunion où se déroulait un conseil de classe puis insultes envers des personnels."
  • "Le 5 décembre : agression physique et verbale d'une professeure par un élève pourtant sans antécédent." 
  • "À cela, s'ajoutent, quotidiennement, des incivilités et des insultes de plus en plus pesantes pour tous les personnels du collège." 

"Pour eux comme pour nous, un tel climat n'est plus supportable !" 

Pour les membres du personnel de l'établissement, certaines sanctions prononcées face à ces différents faits sont jugées "insuffisantes puisque la plupart des élèves impliqués ont, depuis, réintégré le collège."

Plusieurs questions sont posées : "Pouvons-nous enseigner sereinement dans une situation d'insécurité permanente ? Que répondre à la très grande majorité 'élèves désirant apprendre dans les meilleures conditions et qui pâtissent de ce climat anxiogène ? Comment supporter de voir l'impuissance, le désarroi, ou la détresse de professeurs s'exprimer de manière croissante et quotidienne ?" 

Dans ce contexte, les personnels du collège ont décidé d'exercer leur droit de retrait. "Pour eux comme pour nous, un tel climat n'est plus supportable !", est-il conclu dans le communiqué. 

Le Directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) recevra une délégation du personnel de l'établissement ce jeudi après-midi.

Education

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage