Du speed-dating pour du baby-sitting !

Publié le 23/08/2013 - 12:28
Mis à jour le 23/08/2013 - 14:28

Le Centre d’Information à la Jeunesse (CRIJ) organise ce samedi 24 août de 10h à 13h la quatrième rencontre Baby-sitting. Objectif : faciliter la rencontre entre des parents qui cherchent un baby-sitter et les jeunes à la recherche de garde d’enfant. « Une initiative très appréciée » selon Céline Gresset, animatrice du service Jobs du CRIJ.

 ©
©

En amont de cette journée, les jeunes intéressés par la garde d'enfant se sont inscrits via un formulaire sur le site internet du CRIJ. A l'issu de cette inscription, Céline Gresset et ses collègues ont fait une sélection. Sur une cinquantaine de d'inscriptions, une trentaine ont été retenues : "on a selectionné les personnes en fonction de leurs disponibilités parce qu'on sait que les parents qui viendront demain, une semaine avant la rentrée scolaire, recherchent essentiellement des jeunes pour les sorties d'école, le mercredi".

Du baby-sitting déclaré

On aurait tendance à dire que le baby-sitting, c'est plutôt du travail "au noir". Aujourd'hui, le baby-sitting se déclare et c'est plutôt avantageux pour les parents selon Céline Gresset.

La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) est partenaire du CRIJ. Cet organisme a pour mission de conseiller, informer et soutenir le particulier-employeur, cela englobant tous les services à la personnes dont la garde d'enfant. "Peut-être, il y a quelques années, il y avait pas mal de baby-sitting illégal. Je pense qu'aujourd'hui ça a énormément changé." indique Céline Gresset. En effet, les parents qui déclarent leur garde d'enfants trouvent aujourd'hui un intérêt car depuis peu, le gouverment a mis en place un crédit d'impôt. Autrement dit, 50% des sommes engagées sur l'année pour la garde de leurs enfants est reversé aux particuliers sous forme de crédit d'impôt.

De plus, un système de chèque emploi service universel a été mis en place pour faciliter les démarches administratives. Enfin, pour les enfants de moins de 6 ans, la caisse d'allocation familiale peut verser une aide financière aux parents. "On se rend compte que ça ne coûte pas plus cher de faire les choses légalement et pour le coup, d'être couvert. A mon avis, très peu de parents ne déclarent pas leur baby-sitter. Ils ont franchement pas intérêt." précise l'animatrice du CRIJ.

Un diplôme à tarif réduit pour les baby-sitters

Avec la FEPEM, les jeunes peuvent également passer leur formation de Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1qui remplace l’Attestaion Française de Premiers Secours depuis 2008) en ne le réglant que 35 euros au lieu de 50 euros. Un diplôme en plus pour l'étudiant, une assurance pour les parents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 09/01 à 00h00
Vent
10.39 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %