École : 8.000 renforts supplémentaires jusqu'à juillet, précise Blanquer

Publié le 14/01/2022 - 10:20
Mis à jour le 14/01/2022 - 14:41

 © D Poirier
© D Poirier

Pour faire face à la crise sanitaire et répondre à la colère du monde enseignant, quelque 8.000 personnes seront appelées en renfort dans les établissements scolaire, au moins jusqu'à la fin de l'année, a précisé vendredi le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Après une journée de grève très suivie des personnels de l'Education nationale, qui s'est achevée par une réunion avec les syndicats enseignants, le ministre a annoncé jeudi soir que "plusieurs milliers" de remplaçants seraient mobilisés.

"Vous avez 3.300 contractuels jusqu'à la fin de l'année scolaire", a-t-il précisé vendredi sur France Info.

En outre, "1.500 assistants d'éducation" (des surveillants) seront mobilisés dans le second degré (collèges et lycées), ainsi que "1.500 vacataires administratifs", en appui des inspecteurs de l'éducation nationale dans le premier degré, et "1.700 médiateurs lutte anti-coronavirus" dans les écoles, a-t-il détaillé.

Ces 8.000 contractuels seront embauchés "jusqu'à la fin de l'année scolaire". Les recrutements commenceront "dès la semaine prochaine".

Le ministre a par ailleurs indiqué que "plusieurs centaines de personnes" seraient embauchées de façon pérenne, via le recours aux "listes complémentaires" : il s'agit de candidats qui n'ont pas été reçus aux concours de professeurs des écoles mais étaient bien classés et susceptibles d'être finalement appelés pour pourvoir des besoins.

Le ministre avait annoncé jeudi la mise à disposition de "5 millions de masques FFP2" pour les enseignants de maternelle sur demande. "On va commencer les livraisons à partir de la semaine prochaine", a-t-il précisé vendredi.

Il a par ailleurs répété que les épreuves de spécialité du bac, prévues normalement en mars, seraient peut-être repoussées. "Nous allons voir si c'est pertinent de les reporter, je vais écouter aussi le conseil nationale de la vie lycéenne".

Interrogé pour savoir s'il reconnaissait des erreurs dans la gestion de crise, notamment une communication maladroite du dernier protocole scolaire aux personnels de l'éducation, Jean-Michel Blanquer a déclaré: "Je ne suis pas parfait, je fais des erreurs, c'est le propre de l'être humain".

"C'est important aussi de ne pas être dans des logiques de cristallisation excessive sur une personne", a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.81
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %