Écoles : Blanquer annonce 5 millions de masques FFP2 et des remplaçants

Publié le 14/01/2022 - 08:37
Mis à jour le 14/01/2022 - 10:22

Après la grève qui a mobilisé plus de 78.000 manifestants partout en France, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé dans la soirée du 13 janvier 2022 à l’issue d’une réunion avec les syndicats enseignants la mise à disposition de « 5 millions de masques FFP2 » pour les enseignants de maternelle sur demande et « plusieurs milliers » de remplaçants « pour faire face à la crise ». Les évaluations pour les classes de CP prévues en janvier seront quant à elles « reportées à un délai qui reste à définir », a-t-il indiqué, après une journée de grève massive des membres du personnel de l’Éducation nationale.
 

 ©
©

Masques FFP2

"Nous avons entendu l’attente en matière de masques FFP2. Nous avons rappelé que le Haut Conseil de sécurité publique ne préconisait pas spécialement leur développement, mais nous avons souhaité avec le Premier ministre que ce soit possible quand même, notamment pour certains personnels. Je pense aux professeurs en maternelle, qui ont des enfants sans masques face à eux, aux professeurs qui interviennent devant les élèves en situation de handicap, à ceux que nous appelons les AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap, NDLR)", a indiqué Jean-Michel Blanquer, après cette réunion au ministère de l’Éducation nationale avec les syndicats et le Premier ministre Jean Castex. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, y participait en visioconférence, car positif au Covid.

"C’est 5 millions de masques FFP2 qui seront ainsi diffusés dans le système scolaire pour répondre aux besoins", a ajouté Jean-Michel Blanquer, tandis que le gouvernement a indiqué que des masques chirurgicaux seraient distribués à partir du début de la semaine prochaine pour les personnels de l’éducation.

3 300 contractuels supplémentaires recrutés

Concernant les remplacements d’enseignants absents, "j’ai annoncé que nous recruterions 3 300 contractuels de plus, que nous allons avoir recours aux listes complémentaires, c’est-à-dire donc à des personnes qui sont sur des listes de concours et qui rentrent ainsi dans la fonction, notamment à l’école primaire", a dit Jean-Michel Blanquer, répondant à une demande formulée par les syndicats.

"Nous allons aussi recruter ce que l’on appelle des assistants d’éducation (AED, NDLR) et des personnels d’appui éducatif pour les directeurs d’école", a également ajouté le ministre de l’Éducation nationale.

Évaluation et examens

Enfin, "en matière d’évaluation ou d’examens", les évaluations de "mi-CP" qui devaient commencer la semaine prochaine seront "reportées à un délai qui reste à définir", a-t-il dit.

Concernant les épreuves de spécialités du bac, qui normalement ont lieu en mars dans le cadre de la nouvelle réforme, "nous devons prendre en compte le fait que le quotidien n’est pas facile actuellement", et "faire une analyse là encore avec les organisations représentatives" pour "voir s’il est opportun d’avoir un report de ces épreuves de mars vers le mois de juin", a-t-il dit.

Revoir les annonces du Jean-Michel Blanquer (13 janvier 2022)

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 04/03 à 12h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %