École primaire Arène : 25 élèves participent à une journée handi-citoyenne pour la première fois 

Publié le 16/12/2018 - 08:20
Mis à jour le 16/12/2018 - 08:49

Le 20 décembre 2018, l’école primaire Arène proposera à ses élèves de CM1 et CM2 une sensibilisation au handicap par l’expérimentation et l’échange. L’établissement a fait appel à la mission handicap du CCAS de Besançon et à des bénévoles en situation de handicaps.
 

Une sensibilisation dans quel but ?

"Le but est de renforcer les connaissances des jeunes sur les différents handicaps, de diffuser un message de prévention et aussi de renforcer leur sens civique", précise la Ville de Besançon.

Qui participera ?

Ils seront 25 élèves âgés de 9 à 11 ans à bénéficier de cette dernière demi-journée d’immersion dans le monde du handicap lors de laquelle "ils pourront questionner et tester l’absence de vision ou le déplacement en fauteuil", est-il indiqué. L’action est régulièrement planifiée en établissements scolaires et c’est la première fois que le collectif intervient dans cet établissement.

L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en jouant sur les complémentarités. Cette journée alternera les apports théoriques et les mises en situations.

Une introduction via un récit et des jeux suivis d’ateliers de mises en situation de différents handicaps seront proposés.

Les différents ateliers seront animés par des bénévoles eux-mêmes porteurs d’un handicap et par des professionnels du CCAS de 9h à 11h45.

Education

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.55
nuageux
le 19/06 à 12h00
Vent
4.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
41 %

Sondage