Ecoquartier des Vaîtes : la Maison du projet inaugurée

Publié le 28/04/2018 - 11:47
Mis à jour le 25/02/2019 - 08:13

La Maison du projet de l’écoquartier des Vaîtes a été inaugurée ce vendredi 17 avril 2018, en présence du Maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, de Nicolas Bodin, élu en charge de l’urbanisme, et des députés Eric Alauzet et Fannette Charvier. Elle ouvrira au public le 17 mai prochain…

 ©
©

Construite avec trois containers de bateaux, la Maison du projet se veut dans la lignée de l’écoquartier : durable et écologique. Elle pourra même déplacer ses 70 mètres carrés à l’envie, grâce à l’ingéniosité de son architecte, Fabrice Curty.

La Maison, qui aura coûté 90 000€, servira plusieurs fonctions :

  • Elle est un Centre d’informations et de concertation des habitants, actuels et futurs
  • Elle abrite une maquette du projet de l’écoquartier
  • Elle est un lieu de rencontre et de travail pour les acteurs du projet : constructeurs, aménageurs, promoteurs…

Le Maire de Besançon a profité de l’occasion pour rappeler l’avancée de l’écoquartier :

  • Les fouilles archéologiques se sont terminées en mai 2017
  • Les travaux de viabilités, démarrés en septembre 2017, se termineront en 2019
  • Les travaux de construction commenceront en 2019 ; les premiers logements seront livrés en 2020 – 2021

Infos +

Pour rappel, l’écoquartier des Vaîtes devrait accueillir environ 300 logements, autour des stations Tram « Vaîtes » et « Schweitzer. » Une zone « idéale » pour Jean-Louis Fousseret, puisqu’entourée de terres agricoles maraichères, d’une colline et reliée au centre-ville par le tram. Il est le deuxième projet de ce genre à Besançon, après l'écoquartier Vauban.

Politique

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.33
couvert
le 24/09 à 14h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
52 %

Sondage