Edouard Philippe à Vesoul : "ne laissez personne décider à votre place"

Publié le 21/05/2019 - 09:12
Mis à jour le 21/05/2019 - 09:12

Edouard Philippe a dénoncé ce lundi 20 mai 2019 à Vesoul l’irruption de Steve Bannon, le sulfureux ex-conseiller de Donald Trump, dans la campagne des européennes en France, en appelant par ailleurs à la mobilisation des pro-UE lors du scrutin de dimanche.

 ©
©

Lors d'un meeting à Vesoul, le sixième auquel il participe depuis le début de la campagne, le Premier ministre a averti du fait que les louanges de M. Bannon sur Marine Le Pen et le Rassemblement national pouvaient correspondre à la recherche de "l'intérêt" des Etats-Unis de Donald Trump.

Les EU tentent d' "affaiblir l'Europe"

"Qui aujourd'hui essaie de diviser l'Europe ou de l'affaiblir? Justement, ceux qui ont un intérêt. A l'Est. Ou à l'Ouest", a mis en garde M. Philippe, en allusion à Moscou et Washington.

"Monsieur Bannon vient en Europe, en France pour dire combien au fond il y a un intérêt pour lui et pour le président Trump à ce qu'on change le périmètre européen ou les valeurs qui ont permis la construction de l'Europe", a-t-il fait valoir.

"Quand ce sont nos partenaires - mais aussi nos adversaires sur certains sujets - qui oeuvrent pour nous diviser ou nous affaiblir, il faut se demander s'ils font ça dans notre intérêt ou dans le leur. Et quelque chose me dit que ce n'est pas dans le nôtre", a ironisé le chef du gouvernement.

Le locataire de Matignon a réaffirmé que l'Europe permettait de défendre la souveraineté de la France, contrairement à ce qu'affirment les souverainistes, face aux "géants" américain et chinois.

Appel à la mobilisation pour les européennes

Quand la mobilisation de l'électorat macroniste s'annonce mitigée selon des sondages, le Premier ministre a appelé à la mobilisation de tous ceux qui "croient profondément à l'Europe".

"Bien sûr plein de gens vont s'agiter à la télévision", a-t-il dit en référence des trois débats télévisés prévus cette semaine. "Mais c'est pas ça l'essentiel: vous, autour de vous, avez un pouvoir de conviction infiniment plus important que n'importe quel candidat à la télévision", a-t-il lancé.

"Ne laissez personne décider à votre place"

Il a rappelé la douloureuse expérience du maire Agir de Vesoul, l'ex-LR Alain Chrétien, présent au meeting pour soutenir la liste de la majorité présidentielle, qui en 2004 a perdu une élection d'une seule voix.

"A quoi sert une voix? A ça! Dans une démocratie, ne laissez personne décider à votre place", a lancé Edouard Philippe.

Le RN et LREM recueillent respectivement 23,5% et 23% d'intentions de vote, mais la dynamique est plutôt favorable au RN, selon un sondage Ipsos Game Changers publié lundi.

(Selon AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
nuageux
le 18/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %