Edouard Philippe à Vesoul : "ne laissez personne décider à votre place"

Publié le 21/05/2019 - 09:12
Mis à jour le 21/05/2019 - 09:12

Edouard Philippe a dénoncé ce lundi 20 mai 2019 à Vesoul l’irruption de Steve Bannon, le sulfureux ex-conseiller de Donald Trump, dans la campagne des européennes en France, en appelant par ailleurs à la mobilisation des pro-UE lors du scrutin de dimanche.

 ©
©

Lors d'un meeting à Vesoul, le sixième auquel il participe depuis le début de la campagne, le Premier ministre a averti du fait que les louanges de M. Bannon sur Marine Le Pen et le Rassemblement national pouvaient correspondre à la recherche de "l'intérêt" des Etats-Unis de Donald Trump.

Les EU tentent d' "affaiblir l'Europe"

"Qui aujourd'hui essaie de diviser l'Europe ou de l'affaiblir? Justement, ceux qui ont un intérêt. A l'Est. Ou à l'Ouest", a mis en garde M. Philippe, en allusion à Moscou et Washington.

"Monsieur Bannon vient en Europe, en France pour dire combien au fond il y a un intérêt pour lui et pour le président Trump à ce qu'on change le périmètre européen ou les valeurs qui ont permis la construction de l'Europe", a-t-il fait valoir.

"Quand ce sont nos partenaires - mais aussi nos adversaires sur certains sujets - qui oeuvrent pour nous diviser ou nous affaiblir, il faut se demander s'ils font ça dans notre intérêt ou dans le leur. Et quelque chose me dit que ce n'est pas dans le nôtre", a ironisé le chef du gouvernement.

Le locataire de Matignon a réaffirmé que l'Europe permettait de défendre la souveraineté de la France, contrairement à ce qu'affirment les souverainistes, face aux "géants" américain et chinois.

Appel à la mobilisation pour les européennes

Quand la mobilisation de l'électorat macroniste s'annonce mitigée selon des sondages, le Premier ministre a appelé à la mobilisation de tous ceux qui "croient profondément à l'Europe".

"Bien sûr plein de gens vont s'agiter à la télévision", a-t-il dit en référence des trois débats télévisés prévus cette semaine. "Mais c'est pas ça l'essentiel: vous, autour de vous, avez un pouvoir de conviction infiniment plus important que n'importe quel candidat à la télévision", a-t-il lancé.

"Ne laissez personne décider à votre place"

Il a rappelé la douloureuse expérience du maire Agir de Vesoul, l'ex-LR Alain Chrétien, présent au meeting pour soutenir la liste de la majorité présidentielle, qui en 2004 a perdu une élection d'une seule voix.

"A quoi sert une voix? A ça! Dans une démocratie, ne laissez personne décider à votre place", a lancé Edouard Philippe.

Le RN et LREM recueillent respectivement 23,5% et 23% d'intentions de vote, mais la dynamique est plutôt favorable au RN, selon un sondage Ipsos Game Changers publié lundi.

(Selon AFP)

Politique

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.31
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %