Education nationale : Marie-Jeanne Philippe a été nommée rectrice à Lille

Publié le 24/03/2010 - 15:07
Mis à jour le 24/03/2010 - 15:07

La rectrice de l’académie de Besançon a été nommée à Lille en Conseil des ministres ce mercredi 24 mars. Elle prendra officiellement ses fonctions dès le début de la semaine prochaine, après avoir fait une grosse faute dans son communiqué d’adieu… Le piquet n’est pas loin!

 ©
©
Elle avait été nommée à la tête de l’académie de Besançon le 30 mai 2007. Au terme de près de trois années passées en Franche-Comté, elle tient à exprimer ses remerciements à la communauté éducative, aux élèves, aux parents et aux partenaires institutionnels et associatifs de l’académie.
 
 
« Cette belle région qu’est la Franche-Comté m’a accueillie, il y a près de trois ans. Depuis, j’ai parcouru à pied, pour mon plus grand plaisir, ses crêtes et ses vallées et apprécié l’accueil chaleureux des francs-comtois. Mais surtout, j’ai fait la connaissance d’une académie qui obtenait déjà de bons résultats pour ses élèves, ce qui me tient le plus à coeur.
 
Durant ces années, je me suis efforcée de tout mettre en oeuvre pour renforcer ces résultats, depuis l’école jusqu’à l’université, en m’attachant tout particulièrement à aider les élèves les plus fragiles, à faire coïncider l’offre de formation avec les débouchés professionnels et à conduire le plus grand nombre d’étudiants vers les diplômes de l’enseignement supérieur.
 
Nous avons progressé grâce à l’implication sans faille de tous les membres de la communauté éducative. Je veux remercier ici tous les professionnels de l’éducation –cadres, enseignants, administratifs– qui mettent au quotidien leurs convictions et leurs compétences au service exclusif des élèves ».
 
PS : Nous ne sommes pas les mieux placés à maCommune.info pour reprendre la rectrice sur l’orthographe, mais nous croyons quand même savoir que dans la phrase « l’accueil chaleureux des francs-comtois », les Francs-Comtois mériteraient bien une majuscule, non ?

Education

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.08
peu nuageux
le 25/06 à 17h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
33 %

Sondage