Education nationale : Marie-Jeanne Philippe a été nommée rectrice à Lille

Publié le 24/03/2010 - 15:07
Mis à jour le 24/03/2010 - 15:07

La rectrice de l’académie de Besançon a été nommée à Lille en Conseil des ministres ce mercredi 24 mars. Elle prendra officiellement ses fonctions dès le début de la semaine prochaine, après avoir fait une grosse faute dans son communiqué d’adieu… Le piquet n’est pas loin!

 ©
©
Elle avait été nommée à la tête de l’académie de Besançon le 30 mai 2007. Au terme de près de trois années passées en Franche-Comté, elle tient à exprimer ses remerciements à la communauté éducative, aux élèves, aux parents et aux partenaires institutionnels et associatifs de l’académie.
 
 
« Cette belle région qu’est la Franche-Comté m’a accueillie, il y a près de trois ans. Depuis, j’ai parcouru à pied, pour mon plus grand plaisir, ses crêtes et ses vallées et apprécié l’accueil chaleureux des francs-comtois. Mais surtout, j’ai fait la connaissance d’une académie qui obtenait déjà de bons résultats pour ses élèves, ce qui me tient le plus à coeur.
 
Durant ces années, je me suis efforcée de tout mettre en oeuvre pour renforcer ces résultats, depuis l’école jusqu’à l’université, en m’attachant tout particulièrement à aider les élèves les plus fragiles, à faire coïncider l’offre de formation avec les débouchés professionnels et à conduire le plus grand nombre d’étudiants vers les diplômes de l’enseignement supérieur.
 
Nous avons progressé grâce à l’implication sans faille de tous les membres de la communauté éducative. Je veux remercier ici tous les professionnels de l’éducation –cadres, enseignants, administratifs– qui mettent au quotidien leurs convictions et leurs compétences au service exclusif des élèves ».
 
PS : Nous ne sommes pas les mieux placés à maCommune.info pour reprendre la rectrice sur l’orthographe, mais nous croyons quand même savoir que dans la phrase « l’accueil chaleureux des francs-comtois », les Francs-Comtois mériteraient bien une majuscule, non ?
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.9
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %