Empreinte carbone : les habitants de Bourgogne Franche-Comté, parmi les "bons élèves"

Publié le 26/05/2021 - 07:58
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:35

La greentech française Carbo, a dévoilé ce mardi 25 mai la première carte interactive de France estimant l’empreinte carbone des Français à l’échelle régionale. Les habitants de Bourgogne Franche-Comté figurent parmi les « bons élèves », mais peuvent mieux faire…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Carbo est une greentech qui aide les citoyens à comprendre et réduire leur impact carbone avec des solutions pédagogiques. Son étude révèle que l'empreinte carbone moyenne d'un français en 2020 est d'environ 9.15 tCO2e/an (tonne équivalent CO2 par an).

Sur sa carte interactive, on constate que les régions où l'empreinte carbone est la plus faible est le Centre-Val-de-Loire (8,64t CO2e) suivi du Grand-Est (8,65t CO2e), des Pays-de-la-Loire (8,83t CO2e), de la Bourgogne Franche-Comté (8,89t CO2e), de la Bretagne (8,91 tCO2e) et d'Auvergne-Rhône-Alpes (8,94 tCO2e).

En revanche, les régions où les habitants ont une empreinte carbone plus importante sont : la Provence-Alpes-Côte d'Azur (10,25 tCO2e) à la 10e place soit la dernière place du classement, la Corse en 9e position (9,66 tCO2e) et la Normandie à la 8e place (9,57 tCO2e).

En 2020, l'empreinte carbone des Français a connu une diminution d'environ 20% par rapport à 2018. Ce phénomène n'est pas étranger à la crise sanitaire qui a frappé le pays : "la mise à l'arrêt de l'économie française, ainsi que les restrictions liées à la mobilité sont autant de facteurs qui ont permis une réduction de l'empreinte carbone, notamment dans le domaine des transports", indique Carbo.

 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.6
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %