Empreinte carbone : les habitants de Bourgogne Franche-Comté, parmi les "bons élèves"

Publié le 26/05/2021 - 07:58
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:35

La greentech française Carbo, a dévoilé ce mardi 25 mai la première carte interactive de France estimant l’empreinte carbone des Français à l’échelle régionale. Les habitants de Bourgogne Franche-Comté figurent parmi les « bons élèves », mais peuvent mieux faire…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Carbo est une greentech qui aide les citoyens à comprendre et réduire leur impact carbone avec des solutions pédagogiques. Son étude révèle que l'empreinte carbone moyenne d'un français en 2020 est d'environ 9.15 tCO2e/an (tonne équivalent CO2 par an).

Sur sa carte interactive, on constate que les régions où l'empreinte carbone est la plus faible est le Centre-Val-de-Loire (8,64t CO2e) suivi du Grand-Est (8,65t CO2e), des Pays-de-la-Loire (8,83t CO2e), de la Bourgogne Franche-Comté (8,89t CO2e), de la Bretagne (8,91 tCO2e) et d'Auvergne-Rhône-Alpes (8,94 tCO2e).

En revanche, les régions où les habitants ont une empreinte carbone plus importante sont : la Provence-Alpes-Côte d'Azur (10,25 tCO2e) à la 10e place soit la dernière place du classement, la Corse en 9e position (9,66 tCO2e) et la Normandie à la 8e place (9,57 tCO2e).

En 2020, l'empreinte carbone des Français a connu une diminution d'environ 20% par rapport à 2018. Ce phénomène n'est pas étranger à la crise sanitaire qui a frappé le pays : "la mise à l'arrêt de l'économie française, ainsi que les restrictions liées à la mobilité sont autant de facteurs qui ont permis une réduction de l'empreinte carbone, notamment dans le domaine des transports", indique Carbo.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %