Empreinte carbone : les habitants de Bourgogne Franche-Comté, parmi les "bons élèves"

Publié le 26/05/2021 - 07:58
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:35

La greentech française Carbo, a dévoilé ce mardi 25 mai la première carte interactive de France estimant l’empreinte carbone des Français à l’échelle régionale. Les habitants de Bourgogne Franche-Comté figurent parmi les « bons élèves », mais peuvent mieux faire…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Carbo est une greentech qui aide les citoyens à comprendre et réduire leur impact carbone avec des solutions pédagogiques. Son étude révèle que l'empreinte carbone moyenne d'un français en 2020 est d'environ 9.15 tCO2e/an (tonne équivalent CO2 par an).

Sur sa carte interactive, on constate que les régions où l'empreinte carbone est la plus faible est le Centre-Val-de-Loire (8,64t CO2e) suivi du Grand-Est (8,65t CO2e), des Pays-de-la-Loire (8,83t CO2e), de la Bourgogne Franche-Comté (8,89t CO2e), de la Bretagne (8,91 tCO2e) et d'Auvergne-Rhône-Alpes (8,94 tCO2e).

En revanche, les régions où les habitants ont une empreinte carbone plus importante sont : la Provence-Alpes-Côte d'Azur (10,25 tCO2e) à la 10e place soit la dernière place du classement, la Corse en 9e position (9,66 tCO2e) et la Normandie à la 8e place (9,57 tCO2e).

En 2020, l'empreinte carbone des Français a connu une diminution d'environ 20% par rapport à 2018. Ce phénomène n'est pas étranger à la crise sanitaire qui a frappé le pays : "la mise à l'arrêt de l'économie française, ainsi que les restrictions liées à la mobilité sont autant de facteurs qui ont permis une réduction de l'empreinte carbone, notamment dans le domaine des transports", indique Carbo.

 

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage