Empreinte carbone : les habitants de Bourgogne Franche-Comté, parmi les "bons élèves"

Publié le 26/05/2021 - 07:58
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:35

La greentech française Carbo, a dévoilé ce mardi 25 mai la première carte interactive de France estimant l’empreinte carbone des Français à l’échelle régionale. Les habitants de Bourgogne Franche-Comté figurent parmi les « bons élèves », mais peuvent mieux faire…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Carbo est une greentech qui aide les citoyens à comprendre et réduire leur impact carbone avec des solutions pédagogiques. Son étude révèle que l'empreinte carbone moyenne d'un français en 2020 est d'environ 9.15 tCO2e/an (tonne équivalent CO2 par an).

Sur sa carte interactive, on constate que les régions où l'empreinte carbone est la plus faible est le Centre-Val-de-Loire (8,64t CO2e) suivi du Grand-Est (8,65t CO2e), des Pays-de-la-Loire (8,83t CO2e), de la Bourgogne Franche-Comté (8,89t CO2e), de la Bretagne (8,91 tCO2e) et d'Auvergne-Rhône-Alpes (8,94 tCO2e).

En revanche, les régions où les habitants ont une empreinte carbone plus importante sont : la Provence-Alpes-Côte d'Azur (10,25 tCO2e) à la 10e place soit la dernière place du classement, la Corse en 9e position (9,66 tCO2e) et la Normandie à la 8e place (9,57 tCO2e).

En 2020, l'empreinte carbone des Français a connu une diminution d'environ 20% par rapport à 2018. Ce phénomène n'est pas étranger à la crise sanitaire qui a frappé le pays : "la mise à l'arrêt de l'économie française, ainsi que les restrictions liées à la mobilité sont autant de facteurs qui ont permis une réduction de l'empreinte carbone, notamment dans le domaine des transports", indique Carbo.

 

Nature

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.42
peu nuageux
le 24/04 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
61 %

Sondage