En Bourgogne-Franche-Comté, les loyers universitaires vont augmenter de 3,5%

Publié le 12/03/2024 - 11:35
Mis à jour le 12/03/2024 - 11:54

Bénédicte Durand, la directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), avait indiqué en février dernier au Parisien qu’une augmentation de 3,5 % était envisagée à la rentrée prochaine. Le conseil d’administration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté a validé la décision jeudi 7 mars 2024…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Après les syndicats étudiants, c’est au tour du Groupe Rassemblement National de monter au créneau. Ce dernier dénonce la décision et rappelle que "41% des jeunes de 18 à 24 ans sont aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire sévère et qu’un jeune sur dix a déjà dormi dehors".

Un coût supplémentaire moyen de "5 euros par mois"

Pourquoi une telle décision ? Selon le CNOUS, il s’agit "d’accélérer la réhabilitation du parc" : " On a parfaitement conscience de ne pas annoncer une bonne nouvelle, mais il y a une nécessité de protection d'un modèle et de faire fonctionner correctement le réseau des Crous", avait justifié à l'AFP Bénédicte Durand en indiquant que cela représentait "un coût très modéré, entre 2 et 6 euros par mois par étudiant, une fois les aides personnalisées (APL) prises en compte".

Contacté, le Crous de Bourgogne Franche-Comté nous indique que le coût moyen de l’augmentation sera de 5 euros par mois (tout dépend du type de logement).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
couvert
le 08/12 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %