En images - Le Haut-Doubs sous la neige en avril

Publié le 18/04/2024 - 12:02
Mis à jour le 18/04/2024 - 13:57

Le froid s’est comme réinstallé dans la région et particulièrement sur les reliefs comme c’est le cas dans le Haut-Doubs où l’épaisseur de neige se compte en dizaines de centimètres depuis le 17 avril 2024.

”En avril ne te découvre pas d’un fil”… On en est à ressortir les doudounes, les chaussettes et les chaussures chaudes ces 17 et 18 avril 2024, en altitude mais aussi en plaine, alors que le week-end dernier était des plus printaniers. 

De la neige mi-avril, est-ce normal ? Avec les perturbations climatiques subies en France comme partout dans le monde, cette question est légitime. Et pourtant, la réponse est oui, en tous cas, c’est un phénomène relativement courant. Les épisodes de froid et de gel tardifs ne sont pas inhabituels à regarder l’actualité météorologique de quelque dizaines d’année en arrière. Les météorologues ne s'en inquiètent donc pas plus que ça.

Ce qui est notable, en revanche, c’est ce changement si soudain pour nous, entre les températures du week-end des 13 et 14 avril (25°C degrés ressentis) et celles d’aujourd’hui, jeudi 18 avril (0 à 3°C le matin, 5 à 10°C l’après-midi). Et ce n'est pas fini : selon les prévisions de Météo Franc-comtoise, la journée de vendredi 19 avril prévoit du gel dès la première hauteurs du Doubs et du Jura. Les températures prévues : entre 1°C et 11°C en plaine et entre -3°C et 6°C en montagne.

En gros, c'est pas le moment de retirer les pneus neige...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.88
ciel dégagé
le 18/11 à 12h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %