En images - Le Haut-Doubs sous la neige en avril

Publié le 18/04/2024 - 12:02
Mis à jour le 18/04/2024 - 13:57

Le froid s’est comme réinstallé dans la région et particulièrement sur les reliefs comme c’est le cas dans le Haut-Doubs où l’épaisseur de neige se compte en dizaines de centimètres depuis le 17 avril 2024.

”En avril ne te découvre pas d’un fil”… On en est à ressortir les doudounes, les chaussettes et les chaussures chaudes ces 17 et 18 avril 2024, en altitude mais aussi en plaine, alors que le week-end dernier était des plus printaniers. 

De la neige mi-avril, est-ce normal ? Avec les perturbations climatiques subies en France comme partout dans le monde, cette question est légitime. Et pourtant, la réponse est oui, en tous cas, c’est un phénomène relativement courant. Les épisodes de froid et de gel tardifs ne sont pas inhabituels à regarder l’actualité météorologique de quelque dizaines d’année en arrière. Les météorologues ne s'en inquiètent donc pas plus que ça.

Ce qui est notable, en revanche, c’est ce changement si soudain pour nous, entre les températures du week-end des 13 et 14 avril (25°C degrés ressentis) et celles d’aujourd’hui, jeudi 18 avril (0 à 3°C le matin, 5 à 10°C l’après-midi). Et ce n'est pas fini : selon les prévisions de Météo Franc-comtoise, la journée de vendredi 19 avril prévoit du gel dès la première hauteurs du Doubs et du Jura. Les températures prévues : entre 1°C et 11°C en plaine et entre -3°C et 6°C en montagne.

En gros, c'est pas le moment de retirer les pneus neige...

Nature

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Au Malsaucy, la Maison départementale de l’environnement rouvre ses portes pour l’été

La Maison départementale de l'environnement, située sur le site du Malsaucy, a rouvert ses portes le 22 juillet 2026 pour sa saison estivale. Jusqu'au 31 août, le Département du Territoire de Belfort propose une programmation composée d'expositions, d'ateliers, de sorties nature et d'animations scientifiques destinées à tous les publics.

Franche-Comté : un week-end contrasté entre chaleur, éclaircies et passages nuageux les 25 et 26 juillet 2026

Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 juillet 2026 s’annonce globalement estival en Franche-Comté, avec des conditions météorologiques variables selon les secteurs. D’après les prévisions disponibles de Météo-France, la région devrait connaître un temps partagé entre périodes ensoleillées, températures élevées en plaine et passages plus nuageux, notamment sur les reliefs du massif jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.24
partiellement nuageux
le 30/07 à 17h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
36 %

Sondage