En images - Le Haut-Doubs sous la neige en avril

Publié le 18/04/2024 - 12:02
Mis à jour le 18/04/2024 - 13:57

Le froid s’est comme réinstallé dans la région et particulièrement sur les reliefs comme c’est le cas dans le Haut-Doubs où l’épaisseur de neige se compte en dizaines de centimètres depuis le 17 avril 2024.

”En avril ne te découvre pas d’un fil”… On en est à ressortir les doudounes, les chaussettes et les chaussures chaudes ces 17 et 18 avril 2024, en altitude mais aussi en plaine, alors que le week-end dernier était des plus printaniers. 

De la neige mi-avril, est-ce normal ? Avec les perturbations climatiques subies en France comme partout dans le monde, cette question est légitime. Et pourtant, la réponse est oui, en tous cas, c’est un phénomène relativement courant. Les épisodes de froid et de gel tardifs ne sont pas inhabituels à regarder l’actualité météorologique de quelque dizaines d’année en arrière. Les météorologues ne s'en inquiètent donc pas plus que ça.

Ce qui est notable, en revanche, c’est ce changement si soudain pour nous, entre les températures du week-end des 13 et 14 avril (25°C degrés ressentis) et celles d’aujourd’hui, jeudi 18 avril (0 à 3°C le matin, 5 à 10°C l’après-midi). Et ce n'est pas fini : selon les prévisions de Météo Franc-comtoise, la journée de vendredi 19 avril prévoit du gel dès la première hauteurs du Doubs et du Jura. Les températures prévues : entre 1°C et 11°C en plaine et entre -3°C et 6°C en montagne.

En gros, c'est pas le moment de retirer les pneus neige...

Nature

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.14
nuageux
le 31/07 à 20h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
46 %

Sondage