Encore et toujours la canicule : la situation sanitaire se dégrade

Publié le 05/07/2015 - 18:41
Mis à jour le 05/07/2015 - 18:43

Comme samedi, on dépasse encore les 35°C ce dimanche 5 juillet et Météo France maintient sa vigilance orange dans 26 départements notamment dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Conséquence : les appels au SAMU se multiplient dans l’est de la France et ce n’est pas fini ! La chaleur devrait persister jusqu’à mercredi avec un repli en milieu de semaine prochaine des températures de l’ordre de 10°C !  

 ©
©

jusqu’à mercredi….

Le point météo 

Les températures maximales de ce dimanche après-midi restent comparables à celles d'hier, samedi, avec 36 à 38 degrés. La température la plus chaude a été relevée à Mulhouse avec 38°C à 16h ! Des averses orageuses sont aussi annoncées du nord du Massif central aux frontières belge et luxembourgeoise.

La nuit prochaine, les températures commenceront à baisser : 19°c par exemple à Besançon. Les maximales seront en retrait assez avec 30 degrés en moyenne en plaine. (31°C à Besançon)  les températures maximales ne dépasseront plus les 32/33 degrés. 

Mardi un "petit rebond" des températures maximales, mais du côté des températures minimales on dépassera toujours les 20°C. 

L'épisode de canicule se terminera mercredi avec un repli des températures de l'ordre de 10 degrés. 

Des records de chaleur 

Un record de chaleur datant de plus de 60 ans a été battu samedi à Strasbourg où l'on a relevé 38,3° contre 37,4° le 2 juillet 1952. Dans la capitale alsacienne, la chaleur a "endommagé les batteries des bus, en surcharge à cause de la climatisation, de même que les moteurs et les freins du tramway

À Lons-le-Saunier, dans le Jura, c'est un record nocturne qui a été battu avec un mercure à 26,8 °C dans la nuit de vendredi à samedi, du jamais vu dans cette ville.

Mailots de bain de rigueur aux Eurocks

Les maillots de bain étaient de rigueur aux Eurockéennes de Belfort pour les quelque 150 chanceux qui ont assisté au concert de DJ Pone les pieds dans l'eau/. Ils avaient gagné un concours leur permettant d'assister à la prestation depuis un bateau au milieu d'un étang.

Dégradation de la situation sanitaire… 

La canicule qui touche une grande partie de la depuis mardi a resserré son étau dans le quart nord-est, avec, selon les services d'urgence, une dégradation de la situation "La situation s'est dégradée depuis hier (samedi) fin d'après-midi", "essentiellement dans les régions de Franche-Comté, Alsace-Lorraine, un peu également en Bourgogne, avec une très forte augmentation du nombre d'appels au SAMU", a expliqué François Braun, président du Samu-Urgences de France. Il a évoqué notamment "un nombre de cas non négligeable de pathologies très graves chez des personnes âgées, avec des hyperthermies majeures qui nécessitent des hospitalisations en réanimation".

Le ministère de la Santé a assuré que "les mesures prises pour maintenir les capacités d'accueil des urgences et des services hospitaliers permettent d'avoir une situation maîtrisée" dans le pays.

Vigilance orange maintenue 

  • Un total de 26 départements, dont ceux d'Alsace, d'Auvergne, de Franche-Comté et de Rhône-Alpes, restaient en vigilance orange, selon Météo France qui prévoit que l'épisode caniculaire persiste jusqu'en début de semaine sur certaines régions de l'est du pays.

Est de la France : Maintien de suivi pour 11 départements : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire de Belfort (90). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.42
nuageux
le 29/10 à 03h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %