Encore et toujours la canicule : la situation sanitaire se dégrade

Publié le 05/07/2015 - 18:41
Mis à jour le 05/07/2015 - 18:43

Comme samedi, on dépasse encore les 35°C ce dimanche 5 juillet et Météo France maintient sa vigilance orange dans 26 départements notamment dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Conséquence : les appels au SAMU se multiplient dans l’est de la France et ce n’est pas fini ! La chaleur devrait persister jusqu’à mercredi avec un repli en milieu de semaine prochaine des températures de l’ordre de 10°C !  

 ©
©

jusqu’à mercredi….

Le point météo 

Les températures maximales de ce dimanche après-midi restent comparables à celles d'hier, samedi, avec 36 à 38 degrés. La température la plus chaude a été relevée à Mulhouse avec 38°C à 16h ! Des averses orageuses sont aussi annoncées du nord du Massif central aux frontières belge et luxembourgeoise.

La nuit prochaine, les températures commenceront à baisser : 19°c par exemple à Besançon. Les maximales seront en retrait assez avec 30 degrés en moyenne en plaine. (31°C à Besançon)  les températures maximales ne dépasseront plus les 32/33 degrés. 

Mardi un "petit rebond" des températures maximales, mais du côté des températures minimales on dépassera toujours les 20°C. 

L'épisode de canicule se terminera mercredi avec un repli des températures de l'ordre de 10 degrés. 

Des records de chaleur 

Un record de chaleur datant de plus de 60 ans a été battu samedi à Strasbourg où l'on a relevé 38,3° contre 37,4° le 2 juillet 1952. Dans la capitale alsacienne, la chaleur a "endommagé les batteries des bus, en surcharge à cause de la climatisation, de même que les moteurs et les freins du tramway

À Lons-le-Saunier, dans le Jura, c'est un record nocturne qui a été battu avec un mercure à 26,8 °C dans la nuit de vendredi à samedi, du jamais vu dans cette ville.

Mailots de bain de rigueur aux Eurocks

Les maillots de bain étaient de rigueur aux Eurockéennes de Belfort pour les quelque 150 chanceux qui ont assisté au concert de DJ Pone les pieds dans l'eau/. Ils avaient gagné un concours leur permettant d'assister à la prestation depuis un bateau au milieu d'un étang.

Dégradation de la situation sanitaire… 

La canicule qui touche une grande partie de la depuis mardi a resserré son étau dans le quart nord-est, avec, selon les services d'urgence, une dégradation de la situation "La situation s'est dégradée depuis hier (samedi) fin d'après-midi", "essentiellement dans les régions de Franche-Comté, Alsace-Lorraine, un peu également en Bourgogne, avec une très forte augmentation du nombre d'appels au SAMU", a expliqué François Braun, président du Samu-Urgences de France. Il a évoqué notamment "un nombre de cas non négligeable de pathologies très graves chez des personnes âgées, avec des hyperthermies majeures qui nécessitent des hospitalisations en réanimation".

Le ministère de la Santé a assuré que "les mesures prises pour maintenir les capacités d'accueil des urgences et des services hospitaliers permettent d'avoir une situation maîtrisée" dans le pays.

Vigilance orange maintenue 

  • Un total de 26 départements, dont ceux d'Alsace, d'Auvergne, de Franche-Comté et de Rhône-Alpes, restaient en vigilance orange, selon Météo France qui prévoit que l'épisode caniculaire persiste jusqu'en début de semaine sur certaines régions de l'est du pays.

Est de la France : Maintien de suivi pour 11 départements : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire de Belfort (90). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.15
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
87 %