Enquête Nutrinet-Santé: la Franche-Comté à la traine

Publié le 12/05/2010 - 09:30
Mis à jour le 12/05/2010 - 09:30

Un an après son lancement, plus de 130.000 internautes, dont les trois-quarts sont des femmes, se sont déjà inscrits au programme de recherche national NutriNet-Santé sur les comportements alimentaires des Français. Sur 22 régions, la Franche-Comté est classée 16e dans la catégorie de 17 à 22 nutrinautes pour 10 000 habitants de plus de 18 ans.

 ©
©
Lancée le 11 mai dernier, cette étude programmée sur cinq ans s'est fixé comme objectif de recruter un demi-million de «nutrinautes» (de plus de 18 ans) acceptant de répondre, sur internet, à des questionnaires sur leur alimentation, leur activité physique, leurs poids et taille.

131.342 s'étaient déjà inscrits sur le site de l'étude à la date du 10 mai 2010.

Les chercheurs ont donc besoin, pour atteindre leurs objectifs, de 370.000 nutrinautes supplémentaires, mais aussi que ceux déjà inscrits continuent à compléter les questionnaires régulièrement.

A ce stade, 75% sont des femmes, 46% ont plus de 45 ans, 61% occupent un emploi, 16,4% sont retraités, 7,8% étudiants, 6% chômeurs, 6% au foyer.

Les villes de plus de 100000 habitants les plus participatives sont dans l'ordre Caen, Dijon, Rennes, Nancy, Lyon, Nantes, Rouen, Montpellier, Grenoble et Paris.

Quant aux régions, on compte parm les dix premières la Bretagne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, PACA, Ile de France, Pays de Loire, Midi-Pyrénées, Basse-Normandie, Aquitaine et Lorraine.

Santé

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.08
partiellement nuageux
le 01/09 à 14h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
52 %

Sondage