Environnement : et vous quelle est votre "empreinte forêt" ?

Publié le 22/10/2014 - 15:16
Mis à jour le 22/10/2014 - 15:16

L’ONG Envol Vert a lancé ce mardi 21 octobre 2014 un outil permettant de mesurer l’impact de nos habitudes quotidiennes sur les forêts.  Cuir,  thé,  papier : chacun peux  mesurer son « empreinte forêt » grâce un calculateur en ligne.

 ©
©

"Le calculateur permet de mesurer l'impact de notre consommation sur les forêts, principale cause de la déforestation mondiale. Et nous souhaitions montrer qu'il n'y a pas que le papier à prendre en compte", expliquent les responsables de l'ONG. Sont ainsi ciblées les matières premières au coeur des processus de déforestation: boeuf, soja, café, produits ligneux, huile de palme...

Des questions concrètes...

Combien de paires de chaussures achetées chaque année? Combien d'oeufs consommés chaque semaine? Quel budget consacré aux produits cosmétiques? Treize groupes de questions permettent d'évaluer son empreinte, faible, modérée ou importante

Entre les questions, sont insérés des informations ("l'élevage bovin avec le cuir et la viande est le principal responsable de la déforestation en Amérique du sud", "les Français sont les plus gros consommateurs européens de chaussures avec 6 paires par an" etc...) et des conseils pour agir.

Sensibiliser le consommateur

"Il nous semble indispensable de sensibiliser les consommateurs. Le questionnaire est un outil concret, simple et ludique de mesure de leur propre +empreinte forêt+", indique Daisy Tarrier, présidente d'Envol Vert, qui s'engage à planter une arbre pour quatre quizz remplis (et vise 20.000 réponses). "Si les consommateurs deviennent conscients de leur +empreinte forêt+ à travers toutes les matières premières qu'ils consomment, le principal levier pour arriver à 0 déforestation sera enclenché".

Bientôt un calculateur pour les entreprises

Au-delà de ce quizz grand public, l'ONG, créée en 2011 et intervenant notamment sur les questions de déforestation en Amérique latine, est en train de développer avec des chercheurs un calculateur "empreinte forêt" pour les entreprises. Est ainsi en cours de finalisation un outil pilote sur le cuir (permettant aux entreprises de mesurer l'impact de leurs approvisionnements dans cette matière, à la traçabilité souvent difficile à établir). 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
légères chutes de neige
le 15/02 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %