ESBF : les joueuses à la rencontre des enfants malades du CHU de Besançon

Publié le 30/05/2024 - 09:33
Mis à jour le 01/06/2024 - 10:06

Mercredi 29 mai 2024, une dizaine de joueuses de l’équipe de l’ESBF ont, malgré leur emploi du temps chargé, organisé une rencontre avec quelques enfants malades de l’unité de pédopsychiatrie du CHU de Besançon.

C’est en partenariat avec l’association "P’tits bouts de ficelle" que l’ESBF à organisé cet évènement. L’objectif de cet après-midi était de partager un moment de convivialité avec les enfants en les initiant au handball. "Nous voulons leur apporter de la compagnie en leur montrant ce que nous faisons tous les jours", précise Ema Cordier, joueuse de formation à l’ESBF et marraine de l’association "P’tits bouts de ficelle".

Échanges de balles entre les enfants et les joueuses de l'ESBF © Zoé Coutelle

Les joueuses ont encadré des ateliers de handball avec les enfants, puis elles se sont mêlées à eux pour des jeux en équipe. Les ateliers se sont terminés avec un match, sous les yeux des parents présents, personnel soignant et autres enfants hospitalisés. À l'issue de ces ateliers, les enfants ont pu discuter avec les joueuses lors d'un goûter.

Une convention en cours de signature

Ce n’est pas la première fois que l’association "P’tits bouts de ficelle" et l’ESBF travaillent ensemble pour offrir des animations aux enfants malades. En effet, une après-midi jeux avait déjà été organisée peu avant Noël 2023. D’ailleurs, "une convention est en cours de signature" entre les deux entités, nous confie Hana, secrétaire de l’association.

L’association "P’tits bouts de ficelle" intervient depuis 2016, non plus uniquement au CHU de Besançon, mais aussi dans des établissements médicaux sociaux comme par exemple le Dispositif d’aménagement médico-éducatif (DAME) Haut-Doubs. L’objectif de cette association est de réaliser les rêves des enfants et de soutenir les structures par l’achat de matériel. Plusieurs actions pour les enfants sont menées comme des séjours en vacances, des ateliers théâtre ou des journées récréatives comme celle-ci, avec l’ESBF.

Santé

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.63
légère pluie
le 04/06 à 21h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage