Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d'Europe

Publié le 24/05/2024 - 14:56
Mis à jour le 24/05/2024 - 11:20

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Jean-Jacques Bougault, délégué régional Territoires de progrès Bourgogne Franche-Comté © Territoires de progrès Bourgogne Franche-Comté
Jean-Jacques Bougault, délégué régional Territoires de progrès Bourgogne Franche-Comté © Territoires de progrès Bourgogne Franche-Comté

Communiqué :

"La Bourgogne Franche-Comté est la première région pour la part de l'emploi industriel (l’industrie nucléaire tenant une place importante). Les élus locaux et la presse se font régulièrement l'écho du développement d'activités et de l'implantation de nouvelles entreprises. En effet notre région bénéficie d'une politique cohérente menée en faveur de l'indépendance énergétique et de l’industrialisation.

Au niveau de l'Europe, cette action est portée par le groupe Renew de Valérie Hayer quand il s’est agi de faire face aux conséquences du covid, puis de la guerre en Ukraine.  Ainsi le plan de relance français post-covid a été financé à hauteur de 40 % par l'Europe. Après la période de protection des entreprises et des salariés (chômage partiel...), notre économie a ainsi pu se relever rapidement.

A l'initiative de la France, le nucléaire a été intégré aux énergies vertes et est donc subventionnable. Ainsi, le Pacte Vert qui a pour but la neutralité carbone en 2050 est très favorable à notre région, à notre industrie et donc à notre économie.

Un peu de politique fiction

Ces succès favorables à la Bourgogne Franche-Comté, ont été systématiquement combattus par les partis extrémistes et tout particulièrement par le Rassemblement National : Mr Bardella et l'extrême droite européenne ont systématiquement voté contre toute initiative permettant de renforcer la puissance économique et militaire de l'Europe, et donc de la France.

Il y a quelques années, Madame Le Pen, admiratrice du « brexit » se prononçait en faveur du « frexit » ! Aujourd'hui, le Rassemblement National veut une Europe à la carte, chaque pays s isolant, une Europe inacceptable par tous les pays. En fait c’est est un « FREXIT » DEGUISE.

Que ce serait-il passé si l'achat des vaccins anti covid n'avaient pas été coordonné par l'Europe ? Disparition de la politique agricole commune et suppression des aides aux agriculteurs ? Pas d'aide à la transition écologique ? La règle du chacun chez soi du chacun pour soi ; une France isolée dans une Europe économique et militaire faible par rapport aux grandes puissances mondiales ! Ces votes sont à rapprocher du comportement de dirigeants du Rassemblement National envers leur banquier/ami Poutine.

Imaginons-nous avec une telle politique isolationniste dans le contexte international actuel ? Il faut à tout prix éviter cette catastrophe et ne pas confier le destin de l'Europe à l'extrême droite.

Encore un peu de "politique" fiction

Au sein du Parlement européen, le groupe Renew a un régulièrement voté des textes avec le Parti populaire européen et avec le Parti socialiste européen et cela contre les parties extrémistes. Les prises de position de Raphaël Glucksmann sur la construction de la défense européenne sont partagées. Mais celui-ci membre du groupe du Parti socialiste européen, a eu des votes différents de son propre groupe se rapprochant ainsi des autres parties de la Nupes , démontrant ainsi une absence de responsabilité.

Par rapport à la Bourgogne Franche-Comté, les déclarations et votes de Raphaël Glucksmann n’ont heureusement pas été adoptés par le Parlement européen, démontrant ainsi son isolement parmi les sociaux-démocrates.

Lors de la dernière campagne électorale pour les élections européennes, interrogé sur le nucléaire, il a déclaré : « ce qui est choquant, c'est quand ça devient une idéologie. Quand on voit que les investissements dans les EPR sont des fonds perdus ».

Plus récemment, après ne pas avoir voté le plan de relance, il ne vote pas l'intégration du nucléaire dans les énergies renouvelables. En décembre 2023, il vote contre le rapport sur les petits réacteurs nucléaires.

Heureusement comme pour le pacte asile-immigration, il est isolé au sein de son propre groupe politique. Imaginons, s'il avait été suivi par le Parlement européen : sans plan de relance, pas de prise en charge par l'Europe des 40 % du plan français.

Quid de la filière énergétique et des commandes des EPR auprès de Framatome à Chalon et au Creusot ? Quid de la fabrication de micro réacteurs nucléaires ?

Comme les agriculteurs français qui ont été systématiquement défendus dans le cadre de la politique agricole commune, notre industrie régionale a été toujours soutenue par les députés européens du groupe Renew de Valérie Hayer.

Territoires de Progrès appelle sans restriction à voter pour la liste Besoin d'Europe.

 Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.78
partiellement nuageux
le 13/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %