Fausse alerte à la bombe au collège Victor Hugo de Besançon

Publié le 04/04/2024 - 09:29
Mis à jour le 04/04/2024 - 09:51

Un appel anonyme signalant une bombe au collège Victor Hugo ce jeudi 4 avril vers 3h du matin a nécessité l’intervention des forces de l’ordre et l’évacuation des internes afin de procéder aux vérifications du bâtiment situé dans le centre-ville de Besançon. 

"Ma fille n'a pas pu rentrer dans son collège ce matin. La police était devant. Ils leur ont dit d'aller dans la cour du lycée Pasteur" nous signalait ce matin un lecteur de maCommune.info.

Contactée, la police nationale nous a confirmé qu’il s’agissait bien d’une alerte à la bombe, émise par un appel anonyme reçu par les policiers vers 3h du matin ce jeudi. 

Ce canular de mauvais goût a tout de même nécessité une grosse mobilisation des forces de l’ordre pour effectuer une levée de doute en vérifiant l’établissement de fond en comble jusqu’à 8h09 ce matin. Accueillis dans un autre établissement en attendant, les élèves ont été autorisés à entrer dès les vérifications terminées. 

Un autre signalement au collège Camus

Si le phénomène semble se répandre au niveau national, Besançon ne semble visiblement pas épargné par ces canulars qui peuvent pourtant coûter très cher. La police nous a signalé qu’un autre signalement du même genre avait été fait en journée, il y a environ un mois, et concernait cette fois le collège Albert Camus.

Pour rappel, ce type d’infraction constitue un délit et est puni d'une peine allant jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d’amende. 

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
86 %