Favoriser l'accès au droit des personnes en situation de handicap intellectuel

Publié le 17/01/2022 - 15:00
Mis à jour le 08/02/2022 - 12:15

La clinique du droit de Besançon et l’Adapei du Doubs ont signé en janvier un partenariat afin d’améliorer l’accès au droit des personnes handicapées intellectuelles

Orianne Vergara (présidente de la Clinique du droit de Besançon), Christophe Lang (directeur de l’UFR Sciences juridiques politiques et de Gestion) et Nicole Gauthier (présidente de l’ADAPEI du Doubs) signent la convention de partenariat – 11 janvier 2022 © clinique du droit
Orianne Vergara (présidente de la Clinique du droit de Besançon), Christophe Lang (directeur de l’UFR Sciences juridiques politiques et de Gestion) et Nicole Gauthier (présidente de l’ADAPEI du Doubs) signent la convention de partenariat – 11 janvier 2022 © clinique du droit

Qu'est-ce que la clinique du droit ?

Au sein de l’UFR sciences juridique politique et de gestion (SJEPG) de l'université de Franche-Comté, la clinique du droit de Besançon permet à des étudiants en troisième année ou master de droit de s’engager bénévolement aux côtés d’associations et de professionnels du droit.

L'objectif est de soutenir un accès simplifié et gratuit au droit en délivrant de l’information juridique. Une cinquantaine d'étudiants exercent actuellement leurs missions auprès d’une dizaine d’acteurs locaux du droit comme l'association de consommateurs UFC Que Choisir, CTRC (centre technique régionaux de la consommation), FNE (France nature environnement), avocats…

"Aider des personnes en situation de handicap à comprendre leurs droits et à les exercer"

Le nouveau partenariat avec l'Adapei du Doubs permettra à des étudiants en troisième année de licence d'apporter des réponses aux personnes en situation de handicap intellectuel ayant des problèmes juridiques. "Ces étudiants aideront des personnes en situation de handicap à comprendre leurs droits et à les exercer" explique la clinique du droit de Besançon. "Une action qui permet d’ouvrir les portes de l’Université sur la société, de renforce l’accès au droit de chacun et de contribuer à rendre notre société plus solidaire et inclusive."

Education

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.08
légère pluie
le 16/09 à 11h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %

Sondage