Favoriser l'accès au droit des personnes en situation de handicap intellectuel

Publié le 17/01/2022 - 15:00
Mis à jour le 08/02/2022 - 12:15

La clinique du droit de Besançon et l’Adapei du Doubs ont signé en janvier un partenariat afin d’améliorer l’accès au droit des personnes handicapées intellectuelles

Orianne Vergara (présidente de la Clinique du droit de Besançon), Christophe Lang (directeur de l’UFR Sciences juridiques politiques et de Gestion) et Nicole Gauthier (présidente de l’ADAPEI du Doubs) signent la convention de partenariat – 11 janvier 2022 © clinique du droit
Orianne Vergara (présidente de la Clinique du droit de Besançon), Christophe Lang (directeur de l’UFR Sciences juridiques politiques et de Gestion) et Nicole Gauthier (présidente de l’ADAPEI du Doubs) signent la convention de partenariat – 11 janvier 2022 © clinique du droit

Qu'est-ce que la clinique du droit ?

Au sein de l’UFR sciences juridique politique et de gestion (SJEPG) de l'université de Franche-Comté, la clinique du droit de Besançon permet à des étudiants en troisième année ou master de droit de s’engager bénévolement aux côtés d’associations et de professionnels du droit.

L'objectif est de soutenir un accès simplifié et gratuit au droit en délivrant de l’information juridique. Une cinquantaine d'étudiants exercent actuellement leurs missions auprès d’une dizaine d’acteurs locaux du droit comme l'association de consommateurs UFC Que Choisir, CTRC (centre technique régionaux de la consommation), FNE (France nature environnement), avocats…

"Aider des personnes en situation de handicap à comprendre leurs droits et à les exercer"

Le nouveau partenariat avec l'Adapei du Doubs permettra à des étudiants en troisième année de licence d'apporter des réponses aux personnes en situation de handicap intellectuel ayant des problèmes juridiques. "Ces étudiants aideront des personnes en situation de handicap à comprendre leurs droits et à les exercer" explique la clinique du droit de Besançon. "Une action qui permet d’ouvrir les portes de l’Université sur la société, de renforce l’accès au droit de chacun et de contribuer à rendre notre société plus solidaire et inclusive."

Education

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.75
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %