Favoriser l'accès au droit des personnes en situation de handicap intellectuel

Publié le 17/01/2022 - 15:00
Mis à jour le 08/02/2022 - 12:15

La clinique du droit de Besançon et l’Adapei du Doubs ont signé en janvier un partenariat afin d’améliorer l’accès au droit des personnes handicapées intellectuelles

Orianne Vergara (présidente de la Clinique du droit de Besançon), Christophe Lang (directeur de l’UFR Sciences juridiques politiques et de Gestion) et Nicole Gauthier (présidente de l’ADAPEI du Doubs) signent la convention de partenariat – 11 janvier 2022 © clinique du droit
Orianne Vergara (présidente de la Clinique du droit de Besançon), Christophe Lang (directeur de l’UFR Sciences juridiques politiques et de Gestion) et Nicole Gauthier (présidente de l’ADAPEI du Doubs) signent la convention de partenariat – 11 janvier 2022 © clinique du droit

Qu'est-ce que la clinique du droit ?

Au sein de l’UFR sciences juridique politique et de gestion (SJEPG) de l'université de Franche-Comté, la clinique du droit de Besançon permet à des étudiants en troisième année ou master de droit de s’engager bénévolement aux côtés d’associations et de professionnels du droit.

L'objectif est de soutenir un accès simplifié et gratuit au droit en délivrant de l’information juridique. Une cinquantaine d'étudiants exercent actuellement leurs missions auprès d’une dizaine d’acteurs locaux du droit comme l'association de consommateurs UFC Que Choisir, CTRC (centre technique régionaux de la consommation), FNE (France nature environnement), avocats…

"Aider des personnes en situation de handicap à comprendre leurs droits et à les exercer"

Le nouveau partenariat avec l'Adapei du Doubs permettra à des étudiants en troisième année de licence d'apporter des réponses aux personnes en situation de handicap intellectuel ayant des problèmes juridiques. "Ces étudiants aideront des personnes en situation de handicap à comprendre leurs droits et à les exercer" explique la clinique du droit de Besançon. "Une action qui permet d’ouvrir les portes de l’Université sur la société, de renforce l’accès au droit de chacun et de contribuer à rendre notre société plus solidaire et inclusive."

Education

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.47C°
légère pluie
le 16/10 à 23h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage