Favoriser l'accès au droit des personnes en situation de handicap intellectuel

Publié le 17/01/2022 - 15:00
Mis à jour le 08/02/2022 - 12:15

La clinique du droit de Besançon et l’Adapei du Doubs ont signé en janvier un partenariat afin d’améliorer l’accès au droit des personnes handicapées intellectuelles

Orianne Vergara (présidente de la Clinique du droit de Besançon), Christophe Lang (directeur de l’UFR Sciences juridiques politiques et de Gestion) et Nicole Gauthier (présidente de l’ADAPEI du Doubs) signent la convention de partenariat – 11 janvier 2022 © clinique du droit
Orianne Vergara (présidente de la Clinique du droit de Besançon), Christophe Lang (directeur de l’UFR Sciences juridiques politiques et de Gestion) et Nicole Gauthier (présidente de l’ADAPEI du Doubs) signent la convention de partenariat – 11 janvier 2022 © clinique du droit

Qu'est-ce que la clinique du droit ?

Au sein de l’UFR sciences juridique politique et de gestion (SJEPG) de l'université de Franche-Comté, la clinique du droit de Besançon permet à des étudiants en troisième année ou master de droit de s’engager bénévolement aux côtés d’associations et de professionnels du droit.

L'objectif est de soutenir un accès simplifié et gratuit au droit en délivrant de l’information juridique. Une cinquantaine d'étudiants exercent actuellement leurs missions auprès d’une dizaine d’acteurs locaux du droit comme l'association de consommateurs UFC Que Choisir, CTRC (centre technique régionaux de la consommation), FNE (France nature environnement), avocats…

"Aider des personnes en situation de handicap à comprendre leurs droits et à les exercer"

Le nouveau partenariat avec l'Adapei du Doubs permettra à des étudiants en troisième année de licence d'apporter des réponses aux personnes en situation de handicap intellectuel ayant des problèmes juridiques. "Ces étudiants aideront des personnes en situation de handicap à comprendre leurs droits et à les exercer" explique la clinique du droit de Besançon. "Une action qui permet d’ouvrir les portes de l’Université sur la société, de renforce l’accès au droit de chacun et de contribuer à rendre notre société plus solidaire et inclusive."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
nuageux
le 19/11 à 06h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %