Fermeture d'un BTS à Gray : les enseignants en appellent à François Hollande

Publié le 17/02/2015 - 16:32
Mis à jour le 17/02/2015 - 16:32

Le collectif des enseignants du lycée Cournot de Gray, en lutte depuis trois semaines contre la suppression du BTS MUC, ont envoyé ce mardi une missive au président de la République avant la journée de mobilisation sur le pont de Gray ce jeudi 19  février à partir de 14h30.

 ©
©

Après une rencontre infructueuse avec le recteur d'académie vendredi, le collectif a décidé d'écrire au président de la République pour dénoncer la fermeture du BTS MUC – Management des Unités Commerciales – du lycée Cournot. Une décision qualifiée d'abracabrantesque. "Le Recteur ferme un BTS qui accueille 49 élèves pour 48 places afin de combler les 117 places vacantes dans les autres BTS de Franche-Comté.  C’est un lycée qui fonctionne bien, à taille humaine, mais dans une petite ville donc plus facile à sacrifier…" s'insurge le collectif des enseignants du lycée Cournot soutenu par des élus des parents d'élèves et par le monde économique. "Pour une économie dérisoire, le rectorat sacrifie la jeunesse et l’âme d’un territoire !"

Le même collectif a donc décidé d'envoyer une lettre ouverte au président de la République en s'appuyant sur le discours de François Hollande du 21 janvier dernier sur la priorité qui devait être donnée à l'éducation. "Nous ne comprenons et ne pouvons pas accepter cette décision, en contradiction avec le succès rencontré par cette formation, tant auprès des élèves que des professionnels du bassin graylois. La région où vivent nos élèves et leurs familles est de celles qui ont vraiment besoin du soutien de l'État, seul garant de l'égalité sociale et territoriale dans notre pays" écrivent les enseignants. Ils appellent à une nouvelle manifestation ce jeudi 19 février 2015 à 14h30 sur le pont de Gray. Un collectif qui semble déterminé. "Si rien ne change, on continue après les vacances…

Fin janvier, le recteur avait décidé de fermer trois BTS dans l'académie de Besançon. Il était revenu sur sa décision concernant le BTS Comptabilité du Lycée Pergaud de Besançon.

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Alerte à la bombe au lycée Belin à Vesoul : les élèves et le personnel évacués

Suite à un message malveillant évoquant une alerte à la bombe au lycée Belin à Vesoul, une opération de contrôle et de sécurisation du site a été menée ce vendredi 23 janvier 2026 e 9h00 à 10h45 par la direction départementale de la police nationale de la Haute-Saône.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.26C°
pluie modérée
le 16/02 à 06h00
Vent
6.37 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %