Fermeture d'un BTS à Gray : les enseignants en appellent à François Hollande

Publié le 17/02/2015 - 16:32
Mis à jour le 17/02/2015 - 16:32

Le collectif des enseignants du lycée Cournot de Gray, en lutte depuis trois semaines contre la suppression du BTS MUC, ont envoyé ce mardi une missive au président de la République avant la journée de mobilisation sur le pont de Gray ce jeudi 19  février à partir de 14h30.

 ©
©

Après une rencontre infructueuse avec le recteur d'académie vendredi, le collectif a décidé d'écrire au président de la République pour dénoncer la fermeture du BTS MUC – Management des Unités Commerciales – du lycée Cournot. Une décision qualifiée d'abracabrantesque. "Le Recteur ferme un BTS qui accueille 49 élèves pour 48 places afin de combler les 117 places vacantes dans les autres BTS de Franche-Comté.  C’est un lycée qui fonctionne bien, à taille humaine, mais dans une petite ville donc plus facile à sacrifier…" s'insurge le collectif des enseignants du lycée Cournot soutenu par des élus des parents d'élèves et par le monde économique. "Pour une économie dérisoire, le rectorat sacrifie la jeunesse et l’âme d’un territoire !"

Le même collectif a donc décidé d'envoyer une lettre ouverte au président de la République en s'appuyant sur le discours de François Hollande du 21 janvier dernier sur la priorité qui devait être donnée à l'éducation. "Nous ne comprenons et ne pouvons pas accepter cette décision, en contradiction avec le succès rencontré par cette formation, tant auprès des élèves que des professionnels du bassin graylois. La région où vivent nos élèves et leurs familles est de celles qui ont vraiment besoin du soutien de l'État, seul garant de l'égalité sociale et territoriale dans notre pays" écrivent les enseignants. Ils appellent à une nouvelle manifestation ce jeudi 19 février 2015 à 14h30 sur le pont de Gray. Un collectif qui semble déterminé. "Si rien ne change, on continue après les vacances…

Fin janvier, le recteur avait décidé de fermer trois BTS dans l'académie de Besançon. Il était revenu sur sa décision concernant le BTS Comptabilité du Lycée Pergaud de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 15/12 à 12h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %