Ferroviaire : nouvelle liaison Berne Frasne par Neuchâtel, Travers et Pontarlier

Publié le 10/12/2023 - 08:31
Mis à jour le 09/12/2023 - 18:30

Une nouvelle relation Berne – Neuchâtel – Travers – Pontarlier – Frasne avec correspondance sur les TGV Lyria vers Paris sera mise en place les weekends, dès ce dimanche 10 décembre 2023.

Ce dimanche 10 décembre, pour le nouveau service annuel 2024 des chemins de fer, la liaison internationale circulant de Neuchâtel à Frasne via Travers et Pontarlier en assurant une correspondance efficace avec les TGV Lyria vers Mouchard – Dole – Dijon et Paris, circulera au départ de Berne.

"Pour nous, c’est une très bonne nouvelle pour cette relation qui, il y a encore quelques mois, semblait promise à disparaître à court terme" se réjouissent la section neuchâteloise de l’Association Transports et Environnement (ATE-NE) et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) Bourgogne Franche-Comté dans leur communiqué.

Une délégation d’élus, de responsables cantonaux, des CFF et du monde associatif : ATE (Association transport Environnement suisse) et FTJA (Fédération du Transjuralpin) accompagneront la première circulation de Berne à Pontarlier ce dimanche où ils seront accueillis par Patrick Genre le maire.

Des améliorations encore possibles

Pour l’ATE et la FNAUT, les conditions de changement de train en gare de Frasne devraient toutefois "être améliorées avec un changement de train sur le même quai". Cela dans le but d’améliorer "l’accessibilité de cette liaison pour les personnes à mobilité réduite et d’une manière générale tous les utilisateurs".

De même que les associations représentant les voyageurs, "attendent également toujours, avec impatience, la réintroduction d’une quatrième liaison Lyria Paris – Lausanne via Dijon – Dole – Mouchard – Frasne et Vallorbe avec, bien sûr, une correspondance à Frasne vers Pontarlier, Travers et Neuchâtel pour répondre aux demandes croissantes des usagers du rail" conclut le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

300 voitures-radars privées d’ici fin 2025 : ”40 millions d’automobilistes” tire la sonnette d’alarme

Alors que le gouvernement prévoit une forte augmentation du nombre de voitures-radars confiées à des sociétés privées, l’association ”40 millions d’automobilistes” dénonce une mesure qu’elle juge inefficace pour la sécurité routière et motivée principalement par des objectifs financiers.

Pôle d’échanges multimodal : “une nouvelle pierre de l’aménagement de Saône”

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saône-Plateau a été inauguré mardi 27 mai 2025 après un rapide trajet en train de la gare de la Mouillère de Besançon à la gare de Saône par le train de 16h50. L’inauguration a eu lieu en présence de la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, du maire de Saône, Benoît Vuillemin, de Christian Morel, vice-président à la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Florence Rogeboz, vice-présidente en charge des mobilités et infrastructure au Département du Doubs et de la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
couvert
le 15/06 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %