Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Publié le 16/01/2025 - 15:59
Mis à jour le 16/01/2025 - 16:04

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

”Rassembler des milliers de personnes autour du rire, un rêve devenu réalité”, a déclaré le directeur du festival. Au-delà de l’attractivité culturelle qu’engendre Drôlement Bien sur le territoire bisontin, c’est aussi ”un moteur économique” avec notamment pour conséquence ”des centaines de milliers d’euros” réinjectés dans l’économie locale, comme dans les hôtels, les restaurants, etc.

Si cet évènement est connu du grand public grâce aux spectacles d’artistes reconnus et émergents dans les différentes salles de villes, Hamid Asseila souligne l’importance de son volet social. Des artistes se produiront également devant des publics retenus comme c'est le cas pour des patient(e)s du CHU de Besançon et des personnes détenues à la maison d’arrêt. De plus, ”des places de spectacles seront offertes à des publics en difficulté économique”, précise le fondateur.

"Le rire est fondamental, il est un ciment de la société parce qu’on en a besoin"

Présente au lancement de cette troisième édition, Anne Vignot a qualifié le festival de ”nécessité” pour ”un temps de respiration puisque le rire est essentiel dans une société qui oublie de savoir rire, savoir rire de soi, de tous les humours”, a-t-elle déclaré. Elle a également félicité le volet social de l’événement : ”cette dimension sociale prise dès le départ est importante, la culture ne peut être que partagée et le rire est fondamental, il est un ciment de la société parce qu’on en a besoin.” Enfin, la maire de la ville a rappelé qu’elle soutiendra "la culture, toutes les cultures", en référence au budget 2025.

Hamid Asseila et Anne Vignot © Adrien Touzot

Infos pratiques

  • Festival Drôlement Bien
  • Du 16 au 19 janvier 2025
  • Dans plusieurs lieux culturels de Besançon
  • Le programme et les infos sur drolementbien.fr

Culture

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9
ciel dégagé
le 23/09 à 08h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %

Sondage