Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Publié le 16/01/2025 - 15:59
Mis à jour le 16/01/2025 - 16:04

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

”Rassembler des milliers de personnes autour du rire, un rêve devenu réalité”, a déclaré le directeur du festival. Au-delà de l’attractivité culturelle qu’engendre Drôlement Bien sur le territoire bisontin, c’est aussi ”un moteur économique” avec notamment pour conséquence ”des centaines de milliers d’euros” réinjectés dans l’économie locale, comme dans les hôtels, les restaurants, etc.

Si cet évènement est connu du grand public grâce aux spectacles d’artistes reconnus et émergents dans les différentes salles de villes, Hamid Asseila souligne l’importance de son volet social. Des artistes se produiront également devant des publics retenus comme c'est le cas pour des patient(e)s du CHU de Besançon et des personnes détenues à la maison d’arrêt. De plus, ”des places de spectacles seront offertes à des publics en difficulté économique”, précise le fondateur.

"Le rire est fondamental, il est un ciment de la société parce qu’on en a besoin"

Présente au lancement de cette troisième édition, Anne Vignot a qualifié le festival de ”nécessité” pour ”un temps de respiration puisque le rire est essentiel dans une société qui oublie de savoir rire, savoir rire de soi, de tous les humours”, a-t-elle déclaré. Elle a également félicité le volet social de l’événement : ”cette dimension sociale prise dès le départ est importante, la culture ne peut être que partagée et le rire est fondamental, il est un ciment de la société parce qu’on en a besoin.” Enfin, la maire de la ville a rappelé qu’elle soutiendra "la culture, toutes les cultures", en référence au budget 2025.

Hamid Asseila et Anne Vignot © Adrien Touzot

Infos pratiques

  • Festival Drôlement Bien
  • Du 16 au 19 janvier 2025
  • Dans plusieurs lieux culturels de Besançon
  • Le programme et les infos sur drolementbien.fr

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
ciel dégagé
le 26/05 à 15h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
40 %

Sondage