Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Publié le 16/01/2025 - 15:59
Mis à jour le 16/01/2025 - 16:04

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

”Rassembler des milliers de personnes autour du rire, un rêve devenu réalité”, a déclaré le directeur du festival. Au-delà de l’attractivité culturelle qu’engendre Drôlement Bien sur le territoire bisontin, c’est aussi ”un moteur économique” avec notamment pour conséquence ”des centaines de milliers d’euros” réinjectés dans l’économie locale, comme dans les hôtels, les restaurants, etc.

Si cet évènement est connu du grand public grâce aux spectacles d’artistes reconnus et émergents dans les différentes salles de villes, Hamid Asseila souligne l’importance de son volet social. Des artistes se produiront également devant des publics retenus comme c'est le cas pour des patient(e)s du CHU de Besançon et des personnes détenues à la maison d’arrêt. De plus, ”des places de spectacles seront offertes à des publics en difficulté économique”, précise le fondateur.

"Le rire est fondamental, il est un ciment de la société parce qu’on en a besoin"

Présente au lancement de cette troisième édition, Anne Vignot a qualifié le festival de ”nécessité” pour ”un temps de respiration puisque le rire est essentiel dans une société qui oublie de savoir rire, savoir rire de soi, de tous les humours”, a-t-elle déclaré. Elle a également félicité le volet social de l’événement : ”cette dimension sociale prise dès le départ est importante, la culture ne peut être que partagée et le rire est fondamental, il est un ciment de la société parce qu’on en a besoin.” Enfin, la maire de la ville a rappelé qu’elle soutiendra "la culture, toutes les cultures", en référence au budget 2025.

Hamid Asseila et Anne Vignot © Adrien Touzot

Infos pratiques

  • Festival Drôlement Bien
  • Du 16 au 19 janvier 2025
  • Dans plusieurs lieux culturels de Besançon
  • Le programme et les infos sur drolementbien.fr

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
80 %