Fête de la science : quand des collégiens découvrent la biodiversité…

Publié le 08/11/2018 - 12:18
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:47

Dans le cadre de la Fête de la science, l’exposition « La nature sur le pas de la porte », réalisée par l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature a été présentée du 8 au 12 octobre aux élèves du collège Saint-Bernard de Châtillon-sur-Seine.
 

©association Bourgogne-Franche-Comté Nature ©
©association Bourgogne-Franche-Comté Nature ©

32 élèves en classe de 4e du collège Saint-Bernard de Châtillon-sur-Seine ont eu l'occasion de participer à un jeu de piste sur fond de mots croisés pour découvrir la biodiversité qui se trouve près de chez nous, que ce soit à la maison ou au jardin.

Une animation pour découvrir la nature près de chez soi

"La nature est partout. Que ce soit en ville ou à la campagne. Pour favoriser la biodiversité, il est primordial de laisser une place aux espèces que ce soit dans notre jardin, ou dans notre maison. C’est ce que nous avons fait découvrir ce lundi 8 octobre aux 32 élèves de 4ème du collège Saint-Bernard de Châtillon-sur-Seine, au travers d’une animation pédagogique en lien avec l’exposition « La nature sur le pas de la porte »", explique l'association.

Une activité de mots croisés, mélangée à un soupçon de course d’orientation dans les couloirs du collège a "permis aux élèves d’aborder de nouvelles notions par eux-mêmes de manière dynamique", nous précise-t-on. Pour le reste de la semaine, l’ensemble des élèves pouvaient découvrir les panneaux exposés dans les bâtiments du collège et Sophie Monot, enseignante de Sciences et Vie de la Terre, a présenté l’exposition aux élèves de 5ème et a réalisé l’activité avec les différentes classes de 6èmes de l’établissement.

Cette exposition, tirée de la Bande Dessinée de l’outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior n°4 avait pour objectif de susciter l’intérêt, des plus jeunes, comme des adultes, à la préservation de la biodiversité et à l’importance de l’accueillir chez soi et de ne pas la rejeter.

À propos de la fête de la science

Tous les ans, la Fête de la science réunis tous les partisans de la culture scientifique depuis maintenant 27 ans. Du 6 au 14 octobre en métropole et du 10 au 18 novembre en outre-mer et à l’international, cet événement invite le public à observer, expérimenter, questionner et échanger pour comprendre l’impact de la science au quotidien et découvrir les différents lieux de diffusion des savoirs. À l’échelle de la région, cette manifestation, qui est coordonnée par le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Bourgogne-Franche-Comté, portera sur la thématique « l’Homme et son environnement ».

Info +

Les expositions Bourgogne-Nature Junior : en complément de l’outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior, Bourgogne-Nature propose des expositions en prêt gratuit, sur divers sujets en lien avec la nature. Vous pouvez les découvrir en ligne, sur le site internet de Bourgogne-Nature : http://www.bourgogne-nature.fr/fr/les-expositions_424.html. http://www.bourgogne-nature.fr/fr/nos-expositions_238.html

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/11 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %