Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Publié le 04/09/2024 - 11:05
Mis à jour le 04/09/2024 - 09:50

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

 © D Poirier
© D Poirier

Cette épizootie touche désormais la France. Le sérotype 3 du virus (BTV3) se propage par l’intermédiaire d’un moucheron piqueur. Seuls les ruminants sont atteints (moutons et vaches principalement). Autour de chaque foyer, en application des mesures déterminées par l’organisation mondiale de la santé animale, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a mis en place une zone régulée de 150 km. La situation sanitaire évolue rapidement, de nombreux foyers sont détectés dans les Hauts de France, puis en Grand Est.

Le département de la Haute-Saône est en zone régulée (ZR) depuis le 29 août dernier. Depuis une semaine, 18 suspicions cliniques ont été déclarées au service de la protection des animaux de la DDETSPP par les vétérinaires sanitaires.

Un premier résultat d’analyse positif "FCO BTV3" a été confirmé par le laboratoire national de référence (Anses de Maisons-Alfort). Depuis, cinq autres cheptels ont été déclarés foyers de FCO sérotype 3. Outre le traitement des symptômes, seule la vaccination, fortement recommandée, protège les animaux.

L’État met à disposition des éleveurs qui veulent vacciner leurs animaux, des doses de vaccins gratuitement. Les éleveurs doivent demander la prescription du vaccin au vétérinaire sanitaire de leur cheptel. Les vétérinaires délivrent ensuite les doses de vaccins que l’éleveur peut administrer lui-même, s’il le souhaite.

La préfecture de la Haute-Saône à signer toute suspicion clinique au vétérinaire sanitaire qui effectuera des prélèvements pour le diagnostic. Ces frais et le coût des analyses sont pris en charge par l’État.

(Communiqué)

Nature

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Protection du lynx : l’État expérimente une nouvelle signalisation pour éviter les collisions

Les services de l'Etat ont annoncé ce mercredi 12 août le déploiement d'une signalisation spécifique à destination des automobilistes, alertant sur la présence du Lynx dans le massif du Jura. Cette expérimentation et son efficacité seront évaluées pendant trois ans. 

Éclipse solaire du 12 août : où et à quelle heure la voir en Franche-Comté ?

Le 12 août 2026, une éclipse solaire exceptionnelle pourra être observée aux quatre coins du globe. Pour en profiter au maximum en Franche-Comté, nous avons demandé quelques précisions techniques à Ilyes Ghouil, fondateur du site Météo Franc-Comtoise.

Eclipse solaire : une soirée exceptionnelle organisée au sommet du Morond à Métabief !

Le mercredi 12 août 2026, la station de Métabief Montagnes du Jura invite les curieux à prendre un peu de hauteur pour assister à l’éclipse solaire depuis le sommet du Morond. Pour l’occasion, le télésiège fonctionnera exceptionnellement en soirée.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55C°
partiellement nuageux
le 22/08 à 05h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %

Sondage