Fin du masque à l'école primaire uniquement pour les élèves dans 47 départements dès lundi

Publié le 30/09/2021 - 13:59
Mis à jour le 04/10/2021 - 10:25

L’obligation du port du masque à l’école primaire sera levée à partir du lundi 4 octobre 2021  uniquement pour les élèves et non les enseignants dans 47 départements moins touchés par l’épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, la Côte d’Or, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne sont concernés

La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé que l'obligation serait levée dans les départements "où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants".

Le masque restera obligatoire dans les 54 départements "où une circulation élevée de l'épidémie est constatée", affirme le décret.

En revanche, pour les personnels du primaire dans ces mêmes départements, "le masque est toujours porté par les adultes intervenant auprès des élèves (de ces départements)", notamment les "personnels de l'Education nationale et des collectivités locales, AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap)", selon le ministère dans un communiqué.

Quant aux personnels et adolescents des collèges et des lycées, les règles du port du masque en intérieur restent inchangées.

La carte des 47 départements concernés par ce passage au niveau 1 du protocole sanitaire sera amenée à évoluer chaque semaine en fonction de la situation sanitaire des territoires.

Sont concernés par la fin de l'obligation du masque à partir du 4 octobre 2021 :

  • Aisne,
  • Allier,
  • Ardennes,
  • Aveyron,
  • Calvados,
  • Cantal,
  • Charente-Maritime,
  • Corrèze,
  • Côte-d'Or,
  • Côtes-d'Armor,
  • Creuse,
  • Dordogne,
  • Eure,
  • Finistère,
  • Gers,
  • Indre,
  • Indre-et-Loire,
  • Isère,
  • Landes,
  • Loir-et-Cher,
  • Loire,
  • Haute-Loire,
  • Loire-Atlantique,
  • Loiret,
  • Lozère,
  • Maine-et-Loire,
  • Manche,
  • Marne,
  • Haute-Marne,
  • Meurthe-et-Moselle,
  • Meuse,
  • Morbihan,
  • Nièvre,
  •  l'Orne,
  • Pas-de-Calais,
  • Haute-Saône,
  • Saône-et-Loire,
  • Sarthe,
  • Seine-Maritime,
  • Deux-Sèvres,
  • Somme,
  • Tarn,
  • Tarn-et-Garonne,
  • Vendée,
  • Vienne,
  • Vosges
  • Yonne

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.05
nuageux
le 19/11 à 09h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %