Fin du masque à l'école primaire uniquement pour les élèves dans 47 départements dès lundi

Publié le 30/09/2021 - 13:59
Mis à jour le 04/10/2021 - 10:25

L’obligation du port du masque à l’école primaire sera levée à partir du lundi 4 octobre 2021  uniquement pour les élèves et non les enseignants dans 47 départements moins touchés par l’épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, la Côte d’Or, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne sont concernés

La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé que l'obligation serait levée dans les départements "où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants".

Le masque restera obligatoire dans les 54 départements "où une circulation élevée de l'épidémie est constatée", affirme le décret.

En revanche, pour les personnels du primaire dans ces mêmes départements, "le masque est toujours porté par les adultes intervenant auprès des élèves (de ces départements)", notamment les "personnels de l'Education nationale et des collectivités locales, AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap)", selon le ministère dans un communiqué.

Quant aux personnels et adolescents des collèges et des lycées, les règles du port du masque en intérieur restent inchangées.

La carte des 47 départements concernés par ce passage au niveau 1 du protocole sanitaire sera amenée à évoluer chaque semaine en fonction de la situation sanitaire des territoires.

Sont concernés par la fin de l'obligation du masque à partir du 4 octobre 2021 :

  • Aisne,
  • Allier,
  • Ardennes,
  • Aveyron,
  • Calvados,
  • Cantal,
  • Charente-Maritime,
  • Corrèze,
  • Côte-d'Or,
  • Côtes-d'Armor,
  • Creuse,
  • Dordogne,
  • Eure,
  • Finistère,
  • Gers,
  • Indre,
  • Indre-et-Loire,
  • Isère,
  • Landes,
  • Loir-et-Cher,
  • Loire,
  • Haute-Loire,
  • Loire-Atlantique,
  • Loiret,
  • Lozère,
  • Maine-et-Loire,
  • Manche,
  • Marne,
  • Haute-Marne,
  • Meurthe-et-Moselle,
  • Meuse,
  • Morbihan,
  • Nièvre,
  •  l'Orne,
  • Pas-de-Calais,
  • Haute-Saône,
  • Saône-et-Loire,
  • Sarthe,
  • Seine-Maritime,
  • Deux-Sèvres,
  • Somme,
  • Tarn,
  • Tarn-et-Garonne,
  • Vendée,
  • Vienne,
  • Vosges
  • Yonne

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %