Finale du concours du plus grand musée de France : une toile du XVIII siècle sélectionnée à Besançon

Publié le 01/03/2023 - 17:10
Mis à jour le 01/03/2023 - 18:03

Pour la deuxième année consécutive, les agents généraux d'Allianz France et la fondation Sauvegarde de l'art français ont organisé le concours du plus grand musée de France. Le concept : un vote en ligne ouvert au public pour soutenir la restauration d'une oeuvre d'art près de chez eux. Trois oeuvres en Bourgogne-Franche Comté dont une à Besançon ont été pré-sélectionnées, le public pourra voter jusqu'au 21 mars.

La nativité du XVIIIe siècle, exposé dans la chapelle du centre diocésain à Besançon.  ©
La nativité du XVIIIe siècle, exposé dans la chapelle du centre diocésain à Besançon. ©

Pour cette seconde édition du grand concours national, 131 œuvres d’art ont été signalées en France. Après vérification de leur éligibilité, ces oeuvres ont été présentées à un jury composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’art français, afin d’établir une liste de finalistes pour le vote.

Le jury a donc présélectionné trois œuvres en Bourgogne-Franche-Comté dont une à Besançon pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration pour leur sauvetage :

  •  La toile "Nativité", datant du XVIII siècle, actuellement conservé dans la Chapelle de la Présentation au Centre diocésain à Besançon.

Cette œuvre de grande taille, réalisée au XVIIIe siècle d’après une toile de Rubens est actuellement conservée dans la chapelle de la Présentation de Besançon. Malheureusement, cette toile nécessite plusieurs restaurations. En effet, un décrassage et un nettoyage s’imposent. De plus un masticage des lacunes est nécessaire afin d’accroitre la lisibilité de l’œuvre.

  • La toile "Prédication à Athènes" à Château-Châlon.

Dans l’église de Château-Chalon, cette toile monumentale du XIXe siècle représente La Prédication à Athènes. Elle est l’œuvre de Joseph Marcellin Combette, peintre à l’origine de la création de l’école de dessin de Besançon. La Prédication de saint Paul à Athènes représente le moment où saint Paul prononce un sermon contre l’idolâtrie sur l’Aréopage d’Athènes. La toile de Combette est inspirée d’une œuvre de Raphaël. Aujourd’hui, ce tableau est altéré : jauni et chanci, la couche picturale est encrassée et difficile à lire. Une déchirure sur le côté droit vient compléter ce diagnostic et détendre la toile.

  • L'église Orgue à Cruzy-le-Châtel.

L’église de Cruzy-le-Châtel, dont les plans et une partie de la construction sont l’œuvre de Nicolas Ledoux,abrite un orgue singulier, œuvre du facteur Paul Chazelle. Cet orgue a été protégé par une inscription au titre des Monuments Historiques, le 21 février 2018. C’est l’un des rares représentants de l’œuvre de ce facteur, avec celui de Pont-Sainte-Marie (Aube), qui a été restauré par le facteur Laurent Plet. Cependant, cet orgue a besoin d’une restauration. En effet, au début des années 60, un orage a frappé le clocher de l’église rendant l’utilisation de l’orgue impossible. De plus, la tuyauterie de l’orgue a été démontée pour un nettoyage mais n’a jamais été remontée. Ainsi depuis un demi-siècle, l’orgue est muet.

Une aide de 8000 euros pour la restauration de l'oeuvre sélectionnée

Un vote est donc désormais ouvert en ligne sur le site de la sauvegarde jusqu’au 21 mars à 23h59 pour sélectionner dans chaque région une œuvre qui bénéficiera d’un soutien de 8 000€ pour sa restauration de la part d’Allianz France.

Info +

En 2022, ce sont près de 68 000 personnes qui ont voté en ligne pour soutenir la restauration d’un objet d’art accessibles à tous près de chez eux.

La fondation sauvegarde de l'art français est reconnue d’utilité publique, elle s’engage depuis plus de 100 ans pour la préservation du patrimoine de nos territoires. En 2013, elle lance sa grande campagne Le Plus Grand Musée de France pour permettre à tous les citoyens de s’investir dans la restauration du patrimoine mobilier de proximité.

Le Plus Grand Musée de France a déjà permis la restauration de 250 œuvres d’art et a levé 1,6 million d’euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.19
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %