François Rebsamen demande le rétablissement de la ligne SNCF Dijon - Lille

Publié le 18/11/2022 - 17:30
Mis à jour le 18/11/2022 - 17:09

"Dijon doit retrouver sa liaison SNCF directe avec l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle" a déclaré François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, en annonçant le lancement d’une pétition en ligne.

François Rebsamen © Alexane Alfaro
François Rebsamen © Alexane Alfaro

"Suspendue depuis 2020 par la SNCF en raison de la crise sanitaire, la ligne TGV reliant Dijon à Lille via Montbard, Marne-la-Vallée et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle n'est toujours pas rétablie fin 2022. Cette situation n'est pas acceptable. Elle porte un grand préjudice aux dijonnaises et dijonnais, habitants de la métropole et du département, professionnels et entreprises, touristes, étudiants, enseignants, qui ne peuvent plus se rendre directement et rapidement ni à Roissy-Charles de Gaulle et son aéroport, ni à Marne-la-Vallée (Disneyland Paris), ni à Lille et sa proximité avec Bruxelles.

Dijon a une vocation internationale. Notre ville accueille plus de trois millions de touristes par an. Huit hôtels supplémentaires sont aujourd'hui en construction. Notre métropole est un pôle universitaire majeur avec plus de 40.000 étudiants dont 4.000 internationaux. Notre dimension internationale s’est grandement renforcée en 2022 : ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin (400.000 visiteurs en 6 mois), transfert de Paris à Dijon du siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

L’accessibilité ferroviaire de notre territoire doit être confortée, pas dégradée. Il est impensable et insensé que Dijon, grande ville cheminote, ait moins de trains aujourd’hui qu’hier, alors même qu’elle se développe, qu’elle est attractive et que sa population augmente chaque année. Il est inconcevable que notre métropole soit l’une des seules en France à ne pas être reliée directement à un aéroport international.

En tant que maire de Dijon et président de Dijon métropole, j’en appelle à la mobilisation de toutes et tous, entreprises, institutions et administrations, salarié(e)s, étudiant(e)s, enseignant(e)s, habitant(e)s de Dijon, de la métropole, du département, pour le rétablissement de la ligne TGV reliant Dijon à Lille via Montbard, Marne-la-Vallée et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole"

(Communiqué)

Allez + loin

Politique

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.13
ciel dégagé
le 09/07 à 08h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %

Sondage