François Rebsamen demande le rétablissement de la ligne SNCF Dijon - Lille

Publié le 18/11/2022 - 17:30
Mis à jour le 18/11/2022 - 17:09

"Dijon doit retrouver sa liaison SNCF directe avec l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle" a déclaré François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, en annonçant le lancement d’une pétition en ligne.

François Rebsamen © Alexane Alfaro
François Rebsamen © Alexane Alfaro

"Suspendue depuis 2020 par la SNCF en raison de la crise sanitaire, la ligne TGV reliant Dijon à Lille via Montbard, Marne-la-Vallée et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle n'est toujours pas rétablie fin 2022. Cette situation n'est pas acceptable. Elle porte un grand préjudice aux dijonnaises et dijonnais, habitants de la métropole et du département, professionnels et entreprises, touristes, étudiants, enseignants, qui ne peuvent plus se rendre directement et rapidement ni à Roissy-Charles de Gaulle et son aéroport, ni à Marne-la-Vallée (Disneyland Paris), ni à Lille et sa proximité avec Bruxelles.

Dijon a une vocation internationale. Notre ville accueille plus de trois millions de touristes par an. Huit hôtels supplémentaires sont aujourd'hui en construction. Notre métropole est un pôle universitaire majeur avec plus de 40.000 étudiants dont 4.000 internationaux. Notre dimension internationale s’est grandement renforcée en 2022 : ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin (400.000 visiteurs en 6 mois), transfert de Paris à Dijon du siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

L’accessibilité ferroviaire de notre territoire doit être confortée, pas dégradée. Il est impensable et insensé que Dijon, grande ville cheminote, ait moins de trains aujourd’hui qu’hier, alors même qu’elle se développe, qu’elle est attractive et que sa population augmente chaque année. Il est inconcevable que notre métropole soit l’une des seules en France à ne pas être reliée directement à un aéroport international.

En tant que maire de Dijon et président de Dijon métropole, j’en appelle à la mobilisation de toutes et tous, entreprises, institutions et administrations, salarié(e)s, étudiant(e)s, enseignant(e)s, habitant(e)s de Dijon, de la métropole, du département, pour le rétablissement de la ligne TGV reliant Dijon à Lille via Montbard, Marne-la-Vallée et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole"

(Communiqué)

Allez + loin

Politique

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.55
partiellement nuageux
le 24/07 à 14h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
28 %

Sondage