Frédéric Barbier à l'assemblée nationale : "Cette victoire est collective"

Publié le 10/02/2015 - 12:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Le socialiste Frédéric Barbier, qui a remporté dimanche face au FN la législative partielle dans le Doubs, a salué mardi devant les députés de son groupe une « victoire collective », a constaté une journaliste de l’AFP.

"Je suis très content d'être parmi vous. Cette élection, c'est un travail collectif, j'ai été soutenu", a-t-il déclaré à son arrivée à la réunion du groupe PS dans la matinée, sous les applaudissements. "De temps en temps, je pouvais avoir quelques doutes. Tous les témoignages (reçus), ça a renforcé ma détermination", a confié cet élu socialiste, visiblement ému. Affirmant que "cette victoire est collective", il a aussi remercié le gouvernement et ses collègues de l'Assemblée. Le nouveau député de la quatrième circonscription du Doubs va d'ailleurs poser dans l'après-midi une question adressée à Manuel Valls sur la politique générale du gouvernement, la première des questions socialistes au gouvernement.

"Bravo", lui a lancé mardi à son arrivée le patron des députés PS, Bruno Le Roux, qui présidait la réunion, entouré notamment du président de l'Assemblée Claude Bartolone, du secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, et du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, venu faire un point sur son projet de loi en cours d'examen.

"Je ne suis pas un symbole, je suis un élu de terrain qui fait son travail"

Devant la presse, M. Barbier, qui a déjà siégé à l'Assemblée de mi-2012 à mi-2014 en tant que suppléant de Pierre Moscovici, a souligné que "le mandat se poursuit". "Je ne suis pas un symbole, je suis un élu de terrain qui fait son travail", a-t-il poursuivi. Alors qu'il l'a emporté avec 51,43% des suffrages contre 48,57% à la candidate FN, M. Barbier a aussi affirmé qu'il ne prenait "pas la majorité qui s'est dégagée sur (sa) candidature comme un chèque en blanc""Ceux qui ont porté leur suffrage sur le FN, pour certains c'était une alerte pour dire leur mécontentement (...) pour d'autres c'est peut-être une adhésion. Pour ceux qui m'ont rejoint, certains me font confiance, d'autres peut-être recherchent cette confiance" et "c'est un travail qui nous attend", a-t-il analysé.

L'élu du Doubs a dit avoir entendu "les gens qui travaillent dur, (ceux aux) petites retraites, ceux à la recherche d'un emploi", et a dit vouloir être "un député de plus pour soutenir l'action du gouvernement" dans ces domaines. M. Barbier a aussi affirmé avoir reçu du Premier ministre "l'assurance" que les syndicats de Peugeot Sochaux, ceux de sa circonscription, seraient reçus par le ministre du Travail pour parler emploi.

(Source : AFP)

Politique

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %