Frédéric Barbier à l'assemblée nationale : "Cette victoire est collective"

Publié le 10/02/2015 - 12:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Le socialiste Frédéric Barbier, qui a remporté dimanche face au FN la législative partielle dans le Doubs, a salué mardi devant les députés de son groupe une « victoire collective », a constaté une journaliste de l’AFP.

"Je suis très content d'être parmi vous. Cette élection, c'est un travail collectif, j'ai été soutenu", a-t-il déclaré à son arrivée à la réunion du groupe PS dans la matinée, sous les applaudissements. "De temps en temps, je pouvais avoir quelques doutes. Tous les témoignages (reçus), ça a renforcé ma détermination", a confié cet élu socialiste, visiblement ému. Affirmant que "cette victoire est collective", il a aussi remercié le gouvernement et ses collègues de l'Assemblée. Le nouveau député de la quatrième circonscription du Doubs va d'ailleurs poser dans l'après-midi une question adressée à Manuel Valls sur la politique générale du gouvernement, la première des questions socialistes au gouvernement.

"Bravo", lui a lancé mardi à son arrivée le patron des députés PS, Bruno Le Roux, qui présidait la réunion, entouré notamment du président de l'Assemblée Claude Bartolone, du secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, et du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, venu faire un point sur son projet de loi en cours d'examen.

"Je ne suis pas un symbole, je suis un élu de terrain qui fait son travail"

Devant la presse, M. Barbier, qui a déjà siégé à l'Assemblée de mi-2012 à mi-2014 en tant que suppléant de Pierre Moscovici, a souligné que "le mandat se poursuit". "Je ne suis pas un symbole, je suis un élu de terrain qui fait son travail", a-t-il poursuivi. Alors qu'il l'a emporté avec 51,43% des suffrages contre 48,57% à la candidate FN, M. Barbier a aussi affirmé qu'il ne prenait "pas la majorité qui s'est dégagée sur (sa) candidature comme un chèque en blanc""Ceux qui ont porté leur suffrage sur le FN, pour certains c'était une alerte pour dire leur mécontentement (...) pour d'autres c'est peut-être une adhésion. Pour ceux qui m'ont rejoint, certains me font confiance, d'autres peut-être recherchent cette confiance" et "c'est un travail qui nous attend", a-t-il analysé.

L'élu du Doubs a dit avoir entendu "les gens qui travaillent dur, (ceux aux) petites retraites, ceux à la recherche d'un emploi", et a dit vouloir être "un député de plus pour soutenir l'action du gouvernement" dans ces domaines. M. Barbier a aussi affirmé avoir reçu du Premier ministre "l'assurance" que les syndicats de Peugeot Sochaux, ceux de sa circonscription, seraient reçus par le ministre du Travail pour parler emploi.

(Source : AFP)

Politique

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Sénatoriales 2026 : comment fonctionne le scrutin et ce qui va se jouer dans le Doubs

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 27 septembre 2026. Contrairement aux élections municipales, départementales, législatives ou présidentielles, les Français ne seront pas appelés aux urnes pour choisir directement leurs sénateurs. Ceux-ci sont élus au suffrage universel indirect par un collège de ”grands électeurs”, composé principalement d’élus locaux. Dans le Doubs, trois sièges de sénateurs sont à pourvoir. Le département appliquera donc un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Explications.

Sénatoriales 2026 dans le Doubs : Arnaud Marthey officialise sa candidature

À l’approche des élections sénatoriales du 27 septembre 2026, Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames et conseiller régional, annonce conduire une liste de rassemblement dans le Doubs. La démarche entend porter au Sénat les préoccupations des communes et des élus locaux, au-delà des appartenances partisanes.

Sénatoriales dans le Doubs : le PCF lance Christophe Lime pour pousser la gauche à l’union

À l’approche des élections sénatoriales qui auront lieu le dimanche 27 septembre 2026, la Fédération du Doubs du Parti communiste Français (PCF) a décidé de se mettre "en ordre de marche". Les récents échanges avec les forces politiques de gauche n’ayant pour l’instant débouché sur aucune forme d’union, le parti communiste a changé de méthode et décidé de porter une liste communiste ayant pour chef de file Christophe Lime. Une candidature annoncée, mais pas encore déposée, qui vise à "pousser l’ensemble de la gauche, sans exclusive ni effet de manche, à s’unir", a-t-on appris le 24 août 2026 en conférence de presse.

La maire de Dijon " désapprouve totalement " la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville   

La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a indiqué le 23 août 2026 "désapprouver totalement" la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville en octobre prochain, jugeant la présence sur scène de l'artiste "inappropriée" au regard des enquêtes pour viols et agressions sexuelles le
visant.  

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.65
nuageux
le 03/09 à 20h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
46 %

Sondage