Fusion Bourgogne / Franche-Comté : "Tout reste à inventer" selon Marie-Guite Dufay

Publié le 29/05/2014 - 12:36
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

S’unir pour être plus efficace et mieux exister face aux grandes régions et en Europe. Mutualiser pour faire des économies. Les arguments avancés à Besançon pour la fusion des régions en présence de la ministre Marylise Lebranchu ont logiquement été les mêmes que ceux énoncé lors de l’annonce du mariage le 14 avril dernier. Les grands axes de la réforme territoriale seront en effet précisés par le président de la République la semaine prochaine. Marylise Lebranchu reviendra à Dijon les 26 et 27 juin 2014 pour une rencontre avec les parlementaires et les élus bourguignons.


 ©
©

première fusion de régions en France ?

"Le calendrier est suspendu aux élections" a déclaré la présidente de de la Région Franche-Comté Marie-Guite Dufay. Elle a précisé comment elle voyait le calendrier de la fusion : 

  • Une concertation
  • Des journées citoyennes pour débattre de la fusion
  • Un débat d'orientation budgétaire à l'automne où les deux assemblées de Bourgogne et de Franche-Comté vont adopter une délibération commune à destination du gouvernement 

M. Lebranchu : "je pense que Franche-Comté Bourgogne seront prête avant la loi" 

Ce mardi 28 mai 2014 à Besançon, Marylise Lebranchu a estimé que les deux régions devraient être prêtes avant la loi. "Si elles veulent fusionner avant, elles le pourront". Pour accompagner cette première fusion en France, la ministre de la déforme de l'État et de la fonction publique indique que l'État accompagnerait cette fusion avec le corps préfectoral et le secrétaire général de la modernisation de l'action publique. "Ces deux régions sont en avance avec la création d'une métropole Dijon -Besançon par exemple, des pôles de recherche communs. Nous voulons tirer des leçons pour faciliter les fusions d'autres régions ailleurs".

Politique

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.41
légère pluie
le 22/03 à 15h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
63 %