Gastronomie: Françoise Branget livre ses recettes de la cohabitation

Publié le 08/04/2011 - 11:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

Dans un ouvrage à paraître le 14 avril, l’élue UMP du Doubs réunit les recettes de 177 députés de tous bords sous le titre « La Cuisine de la République ». A consommer sans retenue et à l’unanimité.

 ©
©
Françoise Branget en rêvait depuis 2004 date à laquelle elle a remplacé Claude Girard à l’Assemblée nationale. Mais elle avançait à pas de loup de peur de se faire piquer l’idée. C’est par courrier qu’elle a sollicité ses 576 collègues pour les inciter à participer à cet ouvrage recensant leurs recettes de « leur » terroir.
Ils sont finalement 177 à avoir donné suite selon une proportion identique à la composition politique de l’Assemblée. Il n’y a que Les Verts qui brillent par leur absence. « Noël Mamère ne m’a finalement pas envoyé sa recette », regrette Françoise Branget qui, en bonne Franc-Comtoise, a livré son interprétation de la croûte aux morilles.
Cinq députés de la région sur treize ont préféré ne pas participer au bouquin : Michel Zumkeller, Jacques Grosperrin et Jacques Pélissard pour l’UMP et Jean-Michel Villaumé et Pierre Moscovici pour le PS. Françoise Branget a également essuyé le refus d’un ancien Premier ministre. « Je ne me sens pas très concerné », lui a répondu Laurent Fabius.
En revanche, on découvre notamment la tarte aux brimbelles de Damien Meslot, le gâteau aux cerises de Fougerolles de Michel Raison ou le Pépéfier de Marcel Bonnot. La députée du Doubs pointe également avec une certaine fierté la « farcitude » de François Hollande ou les diots au vin blanc du Savoyard Bernard Accoyer, président de l’Assemblée.
« C’est un véritable tour de France de la gastronomie. Une œuvre collective avec des recettes exceptionnelles », relève Françoise Branget. C’est également un geste de solidarité puisque les droits seront reversés à la Fondation de France. On peut également saluer la démarche de la députée bisontine comme un bel exemple de cohabitation.
Avant de franchir le seuil de l’Assemblée, François Branget travaillait dans l’immobilier et avait encore le temps de cuisiner. Depuis 2004, ses amis se plaignent. « On a certes gagné une politique, mais on a perdu une cuisinière ». Avec ce livre, la députée leur révèle qu’elle n’a pas oublié sa passion. D’ailleurs, elle a déjà « craqué » en exécutant une carbonade selon la recette de Jean-Pierre Decool, un de ses collègues UMP du Nord.
« La Cuisine de la République » - 29 € - Cherche Midi

Politique

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

“Ne nous trompons pas de futur” : l’appel de 100 jeunes Bisontin(e)s à voter pour Anne Vignot

TRIBUNE • À quelques jours d’un scrutin décisif pour l’avenir de Besançon le 22 mars, plus de 100 jeunes Bisontines et Bisontins expriment leur vision, leurs inquiétudes et leurs espoirs dans une tribune. Dans un contexte marqué par les crises écologiques, sociales et politiques, ce texte se veut à la fois un appel à la mobilisation et une déclaration d’attachement à un modèle de ville "plus juste, plus durable et plus solidaire", et porte le regard d’une génération qui refuse le repli et revendique un futur à la hauteur "des défis du siècle".

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Municipales 2026 : les syndicats mettent en garde contre la montée de l’extrême-droite

Dans le cadre des élections municipales, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA du Doubs ont interpellé les candidat(e)s des 25 villes les plus peuplées du département, durant cet entre-deux tours, via une tribune leur demandant de "s’engager clairement à ne conclure aucune alliance, entente ou compromission avec des forces politiques portant des idées d’extrême-droite". Désireux d’alerter l’opinion publique sur ces enjeux "démocratiques et sociaux" ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 18 mars à la maison des syndicats de Besançon.

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Élections municipales à Besançon : Renaissance appelle à un vote “en responsabilité”

Écartée du second tour des élections municipales, la liste du bloc central menée par Éric Delabrousse n’a pas obtenu un score suffisant pour se maintenir ou peser sur l’issue du scrutin. Dans un communiqué du 18 mars, Agnès Martin, cheffe de file de Renaissance Besançon, appelle à la responsabilité individuelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.54
ciel dégagé
le 21/03 à 15h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
46 %