GE Belfort : des députés d'opposition demandent au gouvernement de suspendre le PSE

Publié le 16/10/2019 - 16:02
Mis à jour le 16/10/2019 - 16:10

Plusieurs députés d’opposition, de gauche et de droite, dont le nouveau président du parti Les Républicains Christian Jacob, ont demandé ce mercredi 16 octobre 2019 au gouvernement de suspendre le plan de sauvegarde de l’emploi des sites de General Electric situés dans le Territoire-de-Belfort.

Dans trois propositions de résolution similaires, l'une présentée par Alain Bruneel (PCF), Bastien Lachaud (LFI) et Dominique Potier (Socialistes et apparentés), une autre par Ian Boucard et Olivier Marleix (LR), et la dernière par Michel Zumkeller (UDI), ces députés invitent le gouvernement "à suspendre le plan de sauvegarde de l'emploi, afin de réunir l'ensemble des parties prenantes, élus locaux et nationaux et représentants de salariés du site General Electric de Belfort, afin de garantir l'avenir de ce fleuron industriel".

"Cinq groupes présentent ces propositions, de droite et de gauche, c'est important politiquement et ça témoigne que l'on n'est pas d'accord avec la stratégie du gouvernement", a souligné M. Bruneel. "Car au-delà du site de Belfort, il y a la politique industrielle du pays, et l'avenir de la transition énergétique", a poursuivi l'élu du Nord.

Ces propositions, si elles sont adoptées, n'ont aucun caractère contraignant pour le gouvernement. "Nous n'avons pas de visibilité pour la présenter en séance", a reconnu de son côté M. Marleix au sujet de la résolution LR. "Mais nous demandons au gouvernement de défendre les intérêts des salariés français, et pas ceux des actionnaires américains", a-t-il dit. "Il serait aberrant que le gouvernement valide un plan social qui contredirait des engagements dont il est juridiquement garant".

"Notre idée est aussi de maintenir la pression et d'aider le gouvernement dans ses négociations avec les États-Unis en montrant que la représentation nationale le soutient", a-t-il ajouté. Mercredi matin, au lendemain d'une réunion à Bercy, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a jugé qu'un accord entre l'intersyndicale et la direction de General Electric était "très difficile mais possible".

M. Marleix a présidé la commission sur les décisions de l'État en matière de politique industrielle, qui s'est intéressée particulièrement à la cession de la branche Énergie d'Alstom à General Electric en 2014. L'usine de turbines à gaz est bloquée depuis plus d'une semaine et une manifestation de soutien aux salariés de GE est prévue samedi à Belfort.

(Source AFP)

Politique

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.74
ciel dégagé
le 27/05 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %

Sondage