Ginko : un nouveau système pour savoir en direct le niveau d'affluence dans les bus et tram

Publié le 11/12/2022 - 08:04
Mis à jour le 15/12/2022 - 10:34

Depuis le 8 décembre 2022, les voyageurs du réseau Ginko peuvent connaître le niveau d’affluence prévu à bord des véhicules, bus & tram. L’information est disponible sur le site internet et l’application Ginko Mobilités rubrique "Horaires en temps réel".

"L’objectif de ce nouveau service est d’améliorer le confort de l’usager", explique Grand Besançon Métropole, "il peut maintenant anticiper son déplacement en fonction des conditions de voyage et choisir, s’il le souhaite, un véhicule moins fréquenté, pouvant potentiellement lui offrir une place assise ou lui permettre de respecter une certaine distanciation sociale". Le nombre de personnes dans un bus est considéré comme le premier critère d’un voyage confortable. 

L’affluence à bord est définie selon trois niveaux et indiquée par un pictogramme : 

  • niveau faible : il reste des places assises, pas ou peu de voyageurs debout 
  • niveau modéré: il reste peu de places assises, quelques voyageurs debout 
  • niveau fort : il ne reste probablement pas de places assises, beaucoup de voyageurs debout.

26 personnes pour tester le système

Ce nouveau service, déployé depuis le 8 décembre, a fait l’objet de tests pour fiabiliser le système, comme cela a été le cas pour le projet de validation par carte bancaire. Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko, a recruté 26 testeurs parmi les utilisateurs réguliers ou occasionnels. 634 tests ont été réalisés.

Grand Besançon Métropole a financé et équipé les 125 véhicules urbains de cellules de comptage.

L’affluence sur 7 jours ou en temps réel

Sur le site et l’application Ginko, l’information liée à l’affluence est proposée de deux façons. La prévision d’affluence théorique est calculée grâce à l’historique des données de comptage sur une période comparable. Les voyageurs peuvent visualiser, sous forme de graphiques, l’affluence prévue les sept jours à venir par type de jour, ligne, direction, arrêt et quart d’heure. La prévision d’affluence en temps réel est, quant à elle, ajustée et actualisée à l’arrêt, au départ du véhicule.

Grand Besançon Métropole indique que "la connaissance de l’affluence à bord des véhicules permet d’évaluer l’adaptation de l’offre de transport et potentiellement de faire évoluer la desserte ou d’affecter des véhicules de plus grande capacité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.3
couvert
le 27/12 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %