Grand froid : en cas de doute sur une situation de détresse, appelez le 115

Publié le 12/02/2021 - 06:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 08:34

La préfecture du Doubs rappelle que le dispositif de maraude est renforcé en période hivernale et appelle en cette période de grand froid à signaler toute situation de détresse avérée au 115.

 ©
©

Le dispositif de veille sociale, existant tout au long de l’année pour les personnes sans domicile, est activé par le Service intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Ce service gère la plate-forme téléphonique du numéro de téléphone « le 115 » que chacun peut appeler 24h/24 toute l’année pour faire part d’une situation de détresse.

Pour répondre aux demandes d’hébergement, le dispositif mobilise, outre les hébergements d’urgence (abri de nuit), des nuitées hôtelières.

Des veilles mobiles dites « maraudes » circulent sur Besançon, Pontarlier et sur Montbéliard ; elles vont à la rencontre des personnes. En période hivernale, ces maraudes sont renforcées, elles circulent en journée et en soirée.

Quatre accueils de jour sont également ouverts sur Besançon, Montbéliard et Pontarlier et les horaires d’ouverture des accueils de jour sont coordonnés avec ceux des accueils de nuit, de sorte qu’en journée, une personne sans domicile stable peut rester à l’abri dans l’un ou l’autre de ces lieux.

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.76
ciel dégagé
le 12/08 à 23h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
36 %

Sondage