Grève des gardes des jeunes médecins

Publié le 23/12/2012 - 11:12
Mis à jour le 23/12/2012 - 11:12

Le Syndicat national des Jeunes Médecins généralistes (SNJMG) appelle les médecins généralistes, remplaçants et installés, à une grève des gardes depuis ce samedi 22 décembre et jusqu’au 1er janvier 2013.

Pour le SNJMG, le mouvement "trouve ses origines dans la crise que traverse la Médecine générale (...) et la dégradation des conditions d'exercice. Or, en matière de conditions d'exercice, rien n'a vraiment évolué en pratique depuis la tentative avortée de l'option médecin référent". De manière plus générale, les médecins se disent harassés par leur volume horaire de 60 heures hebdomadaires, et se disent également mécontents  du passage de l’âge de la retraite à 67 ans. 

Le syndicat explique en outre que le plan de Marisol Touraine présenté la semaine dernière se focalise sur l'incitation à l'installation en zones déficitaires et ne répond de ce fait aucunement à la crise de la médecine générale. Conscients qu'il est impossible de tout régler en quelques mois, ils réclament un plan pluriannuel d'actions. Ils souhaitent notamment une baisse des charges, la création de "forfaits simples"  et souhaitent réfléchir au système de la délégation d’actes confiés à un assistant,  permettant aux médecins de voir plus de monde en moins de temps. 

Le SNJMG, regroupe des médecins internes, remplaçants et jeunes installés ou salariés en Médecine générale 

 

Santé

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.84
ciel dégagé
le 14/08 à 02h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %

Sondage