Grèves contre la réforme des retraites : les usagers des trains Intercités seront dédommagés

Publié le 18/05/2023 - 17:37
Mis à jour le 18/05/2023 - 10:41

Le gouvernement et la SNCF vont rembourser une partie de l'abonnement Intercités et dédommager les utilisateurs fréquents de ces trains, qui ont été "les plus affectés" lors des grèves contre la réforme des retraites, a annoncé jeudi 18 mai 2023 le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

"Le gouvernement fera, pour les usagers qui ont été les plus affectés, un geste d'indemnisation avec la SNCF", a déclaré le ministre délégué sur France 2, citant notamment les voyageurs des lignes Paris-Toulouse, Paris-Limoges ou encore Bordeaux-Marseille.

Une indemnité de 100€

L'abonnement des usagers Intercités sera remboursé à hauteur de 50% pour les mois de janvier à avril 2023 inclus et les voyageurs réguliers, "qui ont fait au moins cinq allers-retours sur cette période [sur un même trajet], recevront une indemnité de 100 euros", a-t-il ajouté, précisant que "ça va commencer dès lundi".

Pendant le mouvement social de grèves contre la réforme des retraites, ce sont parfois "neuf trains sur 10 qui ont été supprimés certains jour", sachant que ce sont des lignes "qui sont déjà en difficulté en temps normal, avec des problèmes de ponctualité, de régularité", a reconnu M. Beaune.

Une remboursement "automatique"

Le remboursement sera "automatique" pour les abonnés et se fera en ligne pour les voyageurs réguliers, qui recevront un mail du service client de la SNCF, a précisé le ministère. L'opération devrait concerner près de 20.000 personnes, a-t-on ajouté de même source.

Les Intercités ou "trains d'équilibre du territoire" quotidiens sont subventionnés par l'Etat, qui couvre 50% de leurs coûts.

(AFP)

1 Commentaire

La SNCF ne rembourse pas les liaisons TER entre Besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV alors qu'elle les annulées le jour même!
Publié le 29 mai 2023 à 20h21 par Yves Vachey • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
67 %