Grèves contre la réforme des retraites : les usagers des trains Intercités seront dédommagés

Publié le 18/05/2023 - 17:37
Mis à jour le 18/05/2023 - 10:41

Le gouvernement et la SNCF vont rembourser une partie de l'abonnement Intercités et dédommager les utilisateurs fréquents de ces trains, qui ont été "les plus affectés" lors des grèves contre la réforme des retraites, a annoncé jeudi 18 mai 2023 le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

"Le gouvernement fera, pour les usagers qui ont été les plus affectés, un geste d'indemnisation avec la SNCF", a déclaré le ministre délégué sur France 2, citant notamment les voyageurs des lignes Paris-Toulouse, Paris-Limoges ou encore Bordeaux-Marseille.

Une indemnité de 100€

L'abonnement des usagers Intercités sera remboursé à hauteur de 50% pour les mois de janvier à avril 2023 inclus et les voyageurs réguliers, "qui ont fait au moins cinq allers-retours sur cette période [sur un même trajet], recevront une indemnité de 100 euros", a-t-il ajouté, précisant que "ça va commencer dès lundi".

Pendant le mouvement social de grèves contre la réforme des retraites, ce sont parfois "neuf trains sur 10 qui ont été supprimés certains jour", sachant que ce sont des lignes "qui sont déjà en difficulté en temps normal, avec des problèmes de ponctualité, de régularité", a reconnu M. Beaune.

Une remboursement "automatique"

Le remboursement sera "automatique" pour les abonnés et se fera en ligne pour les voyageurs réguliers, qui recevront un mail du service client de la SNCF, a précisé le ministère. L'opération devrait concerner près de 20.000 personnes, a-t-on ajouté de même source.

Les Intercités ou "trains d'équilibre du territoire" quotidiens sont subventionnés par l'Etat, qui couvre 50% de leurs coûts.

(AFP)

1 Commentaire

La SNCF ne rembourse pas les liaisons TER entre Besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV alors qu'elle les annulées le jour même!
Publié le 29 mai 2023 à 20h21 par Yves Vachey • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.59
peu nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
58 %