Guerre en Ukraine : une centaine de réfugiés attendus samedi à Besançon

Publié le 10/03/2022 - 18:44
Mis à jour le 10/03/2022 - 18:44

Jusqu’à 110 réfugiés en provenance de Pologne arriveront samedi à Besançon selon le préfet du Doubs qui organise leur accueil. Un centre d’hébergement d’urgence sera installé à la Malcombe avant de répartir les familles sur le département et notamment dans l’agglomération bisontine. Selon la préfecture, le Doubs serait en mesure d’accueillir environ 500 Ukrainiens.

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a rencontré la maire de Besançon Anne Vignot jeudi 10 mars en fin d’après-midi pour organiser avec les pompiers du Doubs, la Croix rouge et l’ONG Singa, l’arrivée d’une centaine de ressortissants ukrainiens, en grande majorité des femmes et des enfants.

"Avec La Croix rouge et la Ville, nous discutons depuis longtemps pour réussir cette arrivée. Nous avons décidé du principe d’un centre d’hébergement d’urgence sur la Malcombe. La gestion sera confiée à La Croix rouge avec le concours de l’État" a indiqué Jean-François Colombet. Il fonctionnera entre 24h a 30h et sera répliqué autant de fois que nécessaire pour accueillir les réfugiés.

"Il n’y a pas de diaspora ukrainienne (…)Ce que l’on ne veut pas, c’est faire des camps de réfugiés" Jean-François Colombet.

Pourquoi ce choix d’un centre de premier accueil ? Pour une fonction médicale dans un premier temps afin d’assurer des soins si nécessaire et pour apporter un soutien psychologique en lien avec la Croix rouge et l’agence régionale de santé.  "La solidarité, la bienveillance est dans notre ADN" explique Patrick Boccara, vice-président de la Croix rouge à Besançon. "Dans ce centre, il y a aura des médecins, des bénévoles, traductrices ukrainiennes. On va assurer une surveillance, un accompagnement de toutes les personnes pour tous leurs besoins…"

Un espace "réglementation" sera également mis en place par la préfecture du Doubs pour la prise de rendez-vous et livrer une protection provisoire et une attestation temporaire ouvrant droit à des ressources, une autorisation de travailler et permettant de rester sur le sol français durant au moins six mois.

Un service de restauration sera également offert au sein du centre de la Macombe. "Il permettra également aux ressortissants ukrainiens de se reposer, de dormir dans de bonnes conditions avant qu’ils soient affectés dans des hébergements" poursuit le préfet.

"Le répit, l’accueil et l’accompagnement"

La Ville de Besançon a mobilisé 10 logements meublés chez les bailleurs sociaux. Les pompiers du Doubs seront ensuite en charge de l’acheminement des ressortissants ukrainiens. "Ce qui était urgent, c’est qu’il y ait un temps de répit pour les réfugiés" souligne Anne Vignot, la maire EELV de Besançon qui précise que les écoles bisontines se préparent également à accueillir prochainement des enfants ukrainiens dans des classées dédiées ou non. La question est en cours de discussion avec le rectorat.

56 places d’hébergement chez les particuliers volontaires

La préfecture du Doubs a recensé un potentiel de 56 places via la plateforme des particuliers volontaires sur l’agglomération de Besançon et jusqu’à Ornans et Maiche. "Ces particuliers qui ont proposé leur hébergement ont été contactés pour s’assurer de la sécurité des réfugiés" précise Jean-François Colombet.

© AA

Jusqu'à 100.000 réfugiés en France dans les prochaines semaines

7.500 réfugiés sont déjà arrivés en France selon les autorités. Le gouvernement français anticipe l’arrivée possible dans les prochaines semaines en France de "50 000, peut-être 100 000" réfugiés d’Ukraine et "se prépare" à redimensionner l’accueil prévu, selon le coordinateur de la cellule interministérielle de crise (CIC).

Le gouvernement a demandé aux préfets d’identifier les centres collectifs dans l’hypothèse d’un afflux plus massif. "Nous ouvririons si besoin dans un second temps des centres de vacances, des colonies, mais pas des gymnases à 400, 500 places…" Le Doubs devrait-être en mesure d’accueillir au total environ 500 réfugiés.

Alexane Alfaro -  Damien Poirier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %