Guerre Hamas-Israël : la Licra regrette les prises de position "à minima" à Besançon

Publié le 17/10/2023 - 15:46
Mis à jour le 17/10/2023 - 17:49

Suite aux actes du Hamas en Isarël, la Licra de Besançon (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) s'exprime une nouvelle fois dans un communiqué de presse mardi 17 octobre 2023. 

Selon la Licra, les victimes ont été attaquées par "des terroristes assassins dont les motivations n'étaient pas géopolitiques mais factuellement racistes et antisémites".

"Un caractère raciste et antisémite est donc bien établi"

Selon les membres, ces personnes ont été "prises pour cibles parce qu'elles étaient juives ou censées être de religion juive. Ce caractère raciste et antisémite est donc bien établi". La Licra ajoute que "ces meurtres de masse, qualifiés de pogroms, sont dans leur dimension et leur sens profond aussi assimilables à la Shoah puisqu'ils relèvent davantage d'une volonté d'extermination systématique et de déni d'humanité, que de massacres ponctuels sur une minorité érigée en bouc émissaire, comme le furent les pogroms". Des actes qui résonnent "de façon particulièrement grave pour la Licra qui trouve ses origines dans la lutte contre les pogroms et la montée de l'antisémitisme des années 30".

Un "désarroi face à l'indifférence"

Ainsi, les membres de la Licra, section de Besançon a souhaité exprimer son "son désarroi face à cette répétition de l'Histoire mais aussi face au relativisme, à l'indifférence, voire à la justification tacite émanant de personnalités et décideurs qui se placent de fait en rupture avec les valeurs fondamentales de notre République et nient la réalité de ce qui vient de se passer. Selon eux, des collectivités en France ou en Europe ont pris une "position claire et affirmée" pour distinguer les "victimes des bourreaux, les combattants des terroristes, l'humanité de la barbarie".

Des prises de position "a minima" à Besançon

A Besançon, "il aura fallu 5 jours pour que la Ville publie un message prudent sur les réseaux sociaux, appelant « au recueillement et au respect des résolutions de l'ONU.»", témoigne la Licra. Selon les membres, "aucune autre action officielle et symbolique n'a émané de la mairie".

"Cette simple publication a été précédée d'un communiqué d'une partie des élus de la majorité municipale (groupe des élus communistes de la ville de Besançon) condamnant fermement "cet acte" (sic) sans le qualifier pour ce qu'il est, et se focalisant essentiellement sur des considérations géopolitiques censées expliquer ces massacres", ajoutent-ils.

La Licra a tenu à exprimer "sa sidération devant ces prises de position "a minima", quand elles ne sont pas tout simplement complaisantes". "Il est du devoir de la Licra Besançon de rappeler l'importance de lutter contre toute complaisance avec le racisme et l'antisémitisme, de défendre les valeurs humanistes face à des actes et des mouvements qui ne laissent pas de place au doute quant à leurs réelles visées", ont conclu les membres. 

















Politique

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
nuageux
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %