Guillaume Pepy vient signer la nouvelle convention des TER en Franche-Comté

Publié le 03/05/2013 - 08:30
Mis à jour le 03/05/2013 - 08:30

Un autre président est en Franche-Comté ce vendredi 3 mai 2013 : celui de la SNCF. Guillaume Pepy signera en fin de matinée la convention l’organisation et le financement des services TER 2013 – 2017. La CGT appelle à un rassemblement à 10h à la gare Viotte de Besançon pour défendre « la voie du service public« 

 ©
©

La président de région Marie-Guite, Guillaume Pepy, président de la SNCF et Dominique Devin, directeur régional Bourgogne Franche-Comté de la SNCF, signeront la nouvelle convention pour l’organisation et le financement des services TER 2013 – 2017 :"cette convention lie la Région Franche-Comté à la SNCF pour l'exploitation des services ferroviaires. Elle a été votée en Assemblée plénière régionale le 22 mars 2013 et fixe les conditions d'exploitation et de financement des services ferroviaires régionaux dont la Région est l'Autorité Organisatrice (AOT)".

Une convention signée sur fond d'inquiétudes émanant des syndicats après les rapports Bianco (ouverture à la concurrence en 2019)et Auxiette (rentabilité, polyvalence des personnels...). Selon la CGT, ces rapports "ne doivent pas faire force de Loi". Elle estime que la réduction de l’offre et l'accroissement de la productivité dans les conventions TER comme en Franche-Comté, la "casse" du FRET SNCF sont des réformes avant la réforme.

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.08
légère pluie
le 08/09 à 23h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
63 %

Sondage