Guillaume Pepy vient signer la nouvelle convention des TER en Franche-Comté

Publié le 03/05/2013 - 08:30
Mis à jour le 03/05/2013 - 08:30

Un autre président est en Franche-Comté ce vendredi 3 mai 2013 : celui de la SNCF. Guillaume Pepy signera en fin de matinée la convention l’organisation et le financement des services TER 2013 – 2017. La CGT appelle à un rassemblement à 10h à la gare Viotte de Besançon pour défendre « la voie du service public« 

 ©
©

La président de région Marie-Guite, Guillaume Pepy, président de la SNCF et Dominique Devin, directeur régional Bourgogne Franche-Comté de la SNCF, signeront la nouvelle convention pour l’organisation et le financement des services TER 2013 – 2017 :"cette convention lie la Région Franche-Comté à la SNCF pour l'exploitation des services ferroviaires. Elle a été votée en Assemblée plénière régionale le 22 mars 2013 et fixe les conditions d'exploitation et de financement des services ferroviaires régionaux dont la Région est l'Autorité Organisatrice (AOT)".

Une convention signée sur fond d'inquiétudes émanant des syndicats après les rapports Bianco (ouverture à la concurrence en 2019)et Auxiette (rentabilité, polyvalence des personnels...). Selon la CGT, ces rapports "ne doivent pas faire force de Loi". Elle estime que la réduction de l’offre et l'accroissement de la productivité dans les conventions TER comme en Franche-Comté, la "casse" du FRET SNCF sont des réformes avant la réforme.

Transports

Routes des vacances : un week-end “noir” sur les routes du 7 au 10 août, Bison Futé appelle à la vigilance

Le week-end du vendredi 7 au lundi 10 août 2026 s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Entre les départs en vacances et les retours des premiers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes, avec un pic de perturbations attendu le samedi 8 août.

Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé “noir”

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
ciel dégagé
le 06/08 à 11h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
59 %

Sondage