Guillaume Pepy vient signer la nouvelle convention des TER en Franche-Comté

Publié le 03/05/2013 - 08:30
Mis à jour le 03/05/2013 - 08:30

Un autre président est en Franche-Comté ce vendredi 3 mai 2013 : celui de la SNCF. Guillaume Pepy signera en fin de matinée la convention l’organisation et le financement des services TER 2013 – 2017. La CGT appelle à un rassemblement à 10h à la gare Viotte de Besançon pour défendre « la voie du service public« 

 ©
©

La président de région Marie-Guite, Guillaume Pepy, président de la SNCF et Dominique Devin, directeur régional Bourgogne Franche-Comté de la SNCF, signeront la nouvelle convention pour l’organisation et le financement des services TER 2013 – 2017 :"cette convention lie la Région Franche-Comté à la SNCF pour l'exploitation des services ferroviaires. Elle a été votée en Assemblée plénière régionale le 22 mars 2013 et fixe les conditions d'exploitation et de financement des services ferroviaires régionaux dont la Région est l'Autorité Organisatrice (AOT)".

Une convention signée sur fond d'inquiétudes émanant des syndicats après les rapports Bianco (ouverture à la concurrence en 2019)et Auxiette (rentabilité, polyvalence des personnels...). Selon la CGT, ces rapports "ne doivent pas faire force de Loi". Elle estime que la réduction de l’offre et l'accroissement de la productivité dans les conventions TER comme en Franche-Comté, la "casse" du FRET SNCF sont des réformes avant la réforme.

Transports

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.73
couvert
le 01/03 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
92 %