Habitat : les maisons en bois font un carton en Franche-Comté

Publié le 07/10/2009 - 11:46
Mis à jour le 07/10/2009 - 11:46

Sur 5261 maisons construites dans la région en 2005, 645 étaient en bois, soit 12,3%. Au niveau national, la moyenne est seulement de 3,9%.

La construction de maisons en bois a le vent en poupe en Franche-Comté et la tendance s’accélère. Un phénomène que veut entretenir l’ADIB (association pour le développement de la forêt et des industries du bois) à travers les deuxièmes portes ouvertes organisées par 16 entreprises de la région du 16 octobre au 15 novembre. Le secteur de la construction bois charpente et menuiserie représente aujourd’hui 650 entreprises employant 4000 salariés.
 
 
A l’occasion de la présentation des portes ouvertes dans une maison en bois en voie de finition, les responsables de l’ADIB ont mis en évidence l’importance de leur secteur économique dans la deuxième région la plus boisée de France avec 700 000 hectares de forêts. Une aubaine alors que la demande en construction ne cesse d’augmenter chez les particuliers, mais aussi auprès des collectivités.
 
« Plébiscité par de nombreux architectes, le bois se prête à tous les styles de construction », explique l’ADIB. En effet, il n’y pas que le traditionnel chalet qui de prête si bien au Jura. Désormais, la demande se nourrie de nombreux particuliers préoccupés par l’écologie comme ce jeune Bisontin, propriétaire de la maison visitée, qui va encore au-delà.
 
« Certes, en choisissant le bois, il y a une option en faveur du développement durable, mais il y a aussi tout ce qui va avec comme la basse consommation d’énergie, un toit végétalisé, le choix des matériaux dans les moindres détails… ». Sa maison de 140 m2 va lui coûter 275 000€ (hors terrain). Plus cher qu’une maison en béton, mais parce qu’il est allé jusqu’au bout de la démarche écolo. Et là, il fait une mise en garde. « Quand on a des exigences particulières, c’est difficile de trouver un entrepreneur dans la région. Les entreprises ne sont pas toujours prêtes à suivre », explique-t-il.
 
Même chose pour les matériaux qui ne proviennent pas toujours de la région comme le mélèze d’Autriche utilisé pour les parois extérieurs. Il y a encore du chemin à faire pour que la filière soit 100% développement durable et franc-comtoise. Les responsables de l’ADIB comptent d’ailleurs sur le renforcement de la demande pour que plus d’entrepreneurs se lancent sur ce marché porteur.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %